5 questions techniques à se poser avant de créer son site web

Vitrine ou e-commerce ?

e-commerce-402822_1280D’abord, vous devez choisir à quoi servira votre site. Si vous souhaitez seulement être visible et fournir des informations à vos clients, le site vitrine est idéal. Si, au contraire, vous souhaitez créer une boutique en ligne, il faudra opter pour un site e-commerce, sur lequel vous pourrez installer vos produits et un système de commande.

 

Agence ou fait maison ?

Selon l’importance du site, vos connaissances techniques et votre budget, vous pouvez avoir besoin de faire appel à une agence ou à un développeur indépendant pour réaliser votre site web. Les tarifs peuvent varier du simple au double selon vos besoins, le nombre de pages ou encore les prestations supplémentaires (animation sur les réseaux sociaux, référencement, mise à jour, etc.). Si vous vous lancez dans un site e-commerce, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un pro.

Nom de domaine et hébergement

blog-327072_1280Pour qu’un site soit en ligne, il doit être hébergé sur un serveur et disposer d’un nom de domaine, c’est-à-dire une adresse. Celle-ci doit être facile à trouver et à retenir pour vos futurs visiteurs. Il s’agit généralement de votre marque ou de votre activité. Mais attention : beaucoup d’adresses sont déjà prises. Vous aurez donc peut-être des difficultés pour avoir celle qu’il vous faut. Toutefois, vous pouvez jongler avec les extensions (.com, .fr , .net, etc.) pour conserver votre nom préféré.
Pour l’hébergement, vous devrez prendre un abonnement auprès d’un hébergeur de site web. Celui-ci doit être choisi avec attention car il est responsable de la présence en ligne de votre site. Un mauvais hébergeur est donc synonyme de pannes régulières.

CMS

Le CMS, ou Content Management System, est un outil qui permet de gérer le site et ses contenus plus facilement. C’est à choisir avec attention si vous souhaiter créer et manager votre site vous-même. WordPress est le plus connu pour les sites vitrines et les blogs.  Pour un site e-commerce, on se tournera de préférence vers PrestaShop.

Prévoir toutes les obligations légales

hadopi-liste-site-bannir-piratageEnfin, penser à rassembler, préparer et rédiger toutes les mentions légales qui doivent apparaitre sur votre site : le nom du propriétaire du site et des responsables, l’agence prestataire le cas échéant, les cordonnées de l’hébergeur, vos numéros d’identifications (SIRET, CNIL, etc.), un Copyright, ainsi que le message concernant l’utilisation des cookies. Vous trouverez la liste complète des mentions obligatoires ici : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31228.xhtml.

 

Voilà, vous êtes prêt à vous lancer dans la préparation de toutes les données concrètes de votre site : choisir votre cible, le design, l’agencement des menus et des catégories, la ligne éditoriale si besoin et, bien sûr, les contenus à proprement parler. Nous évoquerons certainement ces questions dans un prochain article.

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