Bien-être en entreprise : ces petites choses qui changent la vie

La vie en entreprise est parfois compliquée : stress, conflit, surcharge de travail, vie en groupe… A cela s’ajoutent les impondérables, la température et les soucis  personnels. Pour améliorer le bien-être en entreprise, un dirigeant doit donc savoir proposer à ses employés des services, parfois tout simples, mais qui peuvent jouer largement sur le moral de tous. Voici donc quelques éléments à mettre en place dans vos locaux (si ce n’est pas déjà fait)

Une salle de pause équipée

une_fontaineLa salle de pause est un endroit essentiel au bien-être des employés, pour leur pause repas mais aussi en cours de journée. Si les fumeurs prendront le temps de s’aérer, il est également important de penser à ceux qui ne souhaitent qu’un endroit calme où boire un café.
La salle de pause doit donc être un endroit confortable, joyeux et si possible, mettant à disposition des produits de restauration et d’hydratation : une machine à café, une bouilloire pour faire du thé, un distributeur d’eau fraîche, des plaques et/ou un micro-onde pour le déjeuner… Quelques barres chocolatées et fruits frais feront aussi plaisir à ceux qui ont un petit creux.

Pensez à l’infirmerie

On oublie souvent des petits détails qui parfois changent tout : c’est le cas de l’infirmerie. Sans avoir besoin d’engager une batterie d’infirmière, une pièce au calme, avec un petit lit et des produits de premier secours (pansements, antalgiques, protections hygiéniques, désinfectant, etc.), répondra aux petits maux des employés. Ils pourront ainsi s’y reposer quelques minutes et se soigner.

voting-30403_640

Etre à l’écoute

Un salarié qui se sent impliqué et écouté est toujours plus heureux, et donc productif. Il est donc important de pouvoir écouter leurs demandes et tenter d’y répondre. La boite à idée, simple boite à chaussure dans lequel on glisse un bout de papier de façon anonyme, est une solution qui, pour pas un sous, permet à chacun de partager ses envies et idées pour améliorer le bien-être en entreprise.

Conciergerie et crèche d’entreprise : une tendance en vogue

La famille est souvent un souci pour les employés, surtout quand il s’agit de travailler tôt ou tard. Aussi, de plus en plus d’entreprises installent une conciergerie dans leurs locaux. Celle-ci offre une variété de services permettant de gagner du temps quotidiennement : pressing, cordonnerie, vente de timbres, relai colis, mini épicerie, etc. Le but est de simplifier la vie des salariés qui n’ont pas le temps, en raison de leurs horaires décalés, d’accéder aux commerces de proximité.
Les crèches d’entreprise sont également très prisées des jeunes parents, qui peuvent confier leurs enfants à des professionnels sans se soucier de leurs heures de travail.
Plus d’informations à ce sujet sur http://www.leparisien.fr/informations/une-conciergerie-d-entreprise-ca-coute-combien-16-02-2015-4538239.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.