Pourquoi et comment choisir un chenil pour son chat ou pour son chien ?

Un chenil pour chien ou pour chat est l'idéal.Vous avez des chiens et des chats chez vous, mais tout ce petit monde souhaite sortir pour aller s’ébrouer ou jouer dehors. Mais vous avez horreur de courir après eux pour les rattraper afin de les faire rentrer dans votre maison. Pourquoi ne choisiriez-vous pas un chenil ? Quels sont les avantages ? Quels sont les types existants ? Suivez le guide !

Les types de chenils

Il existe majoritairement 2 types de chenil :

  • Le chenil « couvert », disposant d’un grillage sur le dessus pour les empêcher (particulièrement les chats) de sauter par-dessus et de s’enfuir. Certains disposent même d’une bâche que vous pouvez tendre sur la moitié du chenil afin que vos animaux se mettent à l’abri du soleil, de la pluie, ou que vous disposiez leur(s) gamelle(s). À noter que le dessus du chenil peut être plat, comme en forme de toit de maison.
  • Le chenil ouvert, qui ne dispose pas de grillage ni de bâche sur le dessus, idéal pour les chiens.

Les différents chenils sont composés de parois en grillage, d’une porte grillagée également, et ont une armature métallique, ce qui rend la structure facilement déplaçable, car légère. Un large choix de tailles est possible, de 6m2 à 12m2, en passant par les chenils à parois basses (idéal pour les petits chiens, type Chihuahua ou Yorkshire), que vous pourrez aussi bien mettre en extérieur qu’en intérieur.

Quels sont les avantages et les inconvénients à avoir un chenil chez soi ?

Les avantages : vous savez où sont vos animaux, et plus de soucis si vous recevez des invité(e)s ou si vous déménagez et que vous devez laisser des portes ouvertes. Vos animaux peuvent être à l’extérieur sans risquer de traverser une route ou de se coincer quelque part. Enfin, si votre animal est en convalescence, il peut prendre l’air tranquillement sans se faire embêter par d’autres de ses congénères et risquer de se blesser.

Les inconvénients : il vous faudra nettoyer régulièrement l’intérieur du chenil. Il peut prendre de la place, ce qui peut être un peu gênant surtout si l’on a des enfants en bas âge, ou un petit jardin.

Quels sont les aménagements possibles ?

Vous pouvez, dès lors que vous disposez d’assez de place pour que votre/vos animal/animaux puissent circuler librement, disposer une niche, ou un arbre à chats. Si vous ne voulez pas lui aménager ou fabriquer une niche, mettez dans son chenil un tapis ou une couverture sur lequel ou laquelle il pourrait se coucher. Pour les chats, il est fortement recommandé de privilégier les chenils fermés sur le dessus. 

Vous pouvez également leur mettre des petites structures, en bois ou en béton, sur lesquels ils pourraient se percher.  Aussi, vous pouvez leur aménager un petit espace où ils pourront avoir leurs gamelles à disposition. Bien entendu, leurs jouets et autres pouêt-pouêts pourront prendre place dans le chenil de votre animal. Permettez-lui surtout d’avoir un abri sous lequel il pourra aller sans craindre ni le soleil, ni la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *