Commerces : une boutique sécurisée et fonctionnelle

Lorsque l’on achète ou crée un commerce, la première étape de l’emménagement passe par la définition des espaces. Il en effet essentiel de proposer à votre client un aménagement qui sera à la fois aéré et fonctionnel, tout en restant chaleureux et attractif, et en protégeant votre commerce. Voici quelques conseils pour ne rien oublier :

Livraisons

porte_moleneIl est essentiel de pouvoir prévoir les livraisons de produits. En effet, il n’est pas rare de voir des boutiques bloquées pendant plusieurs minutes pendant qu’un livreur entasse les cartons à l’entrée et que le commerçant tente vainement de laisser de l’air aux clients. Aussi, vous devez envisager dès l’aménagement cette étape cruciale. S’il n’en existe pas déjà, nous vous conseillons vivement de créer une entrée dédiée uniquement aux livraisons. Cela permettra de ne jamais gêner les clients qui voudraient entrer ou sortir par la porte principale. Pensez aussi à bien les différencier, surtout si elles sont côte-à-côte : prenez une porte vitrée pour l’entrée clients et optez pour une porte de service pour les prestataires. Pensez aussi à prévoir un rideau de fer et/ou un bon blindage de porte pour protégez votre commerce des cambrioleurs, qui passent souvent par les voies de livraisons.

Espace de circulation

Une boutique bien achalandée donne envie d’acheter et booste le CA, il est vrai. Mais si les stocks nuisent à la circulation des clients, ils arrêteront vite de tenter de découvrir tous vos produits.
Gardez en tête que deux clients doivent pouvoir se croiser sans difficulté (il n’y a rien de plus désagréable que d’être collé à des inconnus).

Évitez aussi de disposer des produits trop haut ou trop bas dans les rayons, car ils ne seront pas vus.

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Si vous ne savez pas comment ranger tous vos produits car l’espace vous manque, ne rognez pas sur l’espace client. Préférez ne mettre qu’un modèle de chaque produit en rayon, par exemple, et gardez les stocks dans un espace privé.

Enfin, préférez disposer vos caisses au fond du magasin, afin d’obliger les clients à tout voir. N’ayez pas peur des vols : si une personne est mal intentionnée, la position de la caisse ne changera rien. Au contraire, moins vous êtes près de la porte, moins vous risquez le braquage. Si vraiment vous n’êtes pas serein, placez une petite caméra à l’entrée.

Décoration et ambiance

La décoration joue un rôle important dans la première impression que vous donnerez. N’hésitez donc pas à opter pour une décoration design, sobre et élégante. Vous pouvez aussi ajouter de la musique d’ambiance pour rendre votre boutique plus chaleureuse, mais attention : pas n’importe laquelle et pas trop fort. Adaptez-vous aux goûts de la clientèle ou choisissez des musiques d’ambiance (les fameuses musiques d’ascenseurs).

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