Connaissez-vous le marketing viral et le buzz marketing?

Depuis l’apparition du numérique, les entreprises ont adopté une nouvelle approche pour vendre et optimiser leurs revenues. Pour réaliser des opérations commerciales, le marketing viral est vite devenu une tendance surtout  avec la vulgarisation d’Internet.

Définition du Marketing viral

sumall_hanger_shopping_ecommerce_social_twitter_facebook_pinterest_holidaysLe marketing viral est une stratégie commerciale en ligne s’appuyant sur le bouche à oreille de manière plutôt informatique. La technique vise surtout à promouvoir une entreprise, ses produits ou ses services par le biais d’un message persuasif diffusé d’une personne à une autre. Le contenu viral est transmis sous n’importe quel support de communication : vidéo, mail, commentaire, etc. Avec la diffusion, le message se propage tel un virus, ainsi le mot « viral » prend tout son sens.

Le Buzz marketing en quelques mots

Le buzz marketing est une autre stratégie pour générer une vente ou se faire des publicités gratuitement. Il est plus orienté vers un événement, une campagne ou une activité associée à une marque. Le but recherché est de créer une réaction et d’attirer l’attention d’un maximum de gens pour qu’ils en parlent sur le web. Si la campagne est réussie, les internautes, diront que l’événement a créé le « buzz ». Il générera des commentaires et des retombées, positifs ou négatifs. L’essentiel, c’est que les gens en parlent.

Méthodes pour créer un buzz et générer des ventes sans la moindre pub

Pour attirer l’attention et faire parler de votre produit, il n’y a pas de méthode unique. Les possibilités sont infinies. Cependant, il est important de connaître la cible. Le marketing viral et le buzz marketing se basent sur les principes du one to one. Le contenu viral doit être accrocheur. Ayez en tête la réaction des gens lors de l’élaboration de la campagne. A titre d’exemple, afin de donner envie aux internautes de lire votre message ou de voir votre vidéo, misez sur l’humour et l’étonnement.

Un Commentaire

  1. Téléprospection B to B

    Très informatif sur le sujet, merci car là je commence à saisir un peu les deux concepts. Bien vu pour l’auteur.

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