Des techniques de fidélisation de clients qui pourront vous intéresser

En B2B, l’importance de la fidélisation de clients n’est plus à rappeler. Il s’agit d’une pratique courante qui demeure invariablement bénéfique. De plus, elle coûte 10 fois moins chère que de dénicher une nouvelle affaire. Mais, comment fidéliser ses clients à coup sûr ?

Déterminer les vraies motivations d’achat de chacun de ses clients

L’identification des motivations d’achat de ses clients est la première chose à faire pour mener à bien la fidélisation. Posez-vous cette question : pourquoi X m’a-t-il acheté cette prestation ou ce produit ? La compréhension des motivations de sa clientèle génère, en fait, une fidélité, qu’elle soit passive (affection pour un fournisseur ou préférence rationnelle) ou active (paresse, routine…). Elle vous aidera à concevoir un produit ou à proposer un service sur mesure pour la grande satisfaction de votre clientèle.

Les cartes de fidélité et les codes promo : des outils classiques, mais efficaces

La carte de fidélité est un moyen de fidélisation bien connue des entreprises et des consommateurs. Un client gagne à chaque achat en points ou en euros sur sa carte. Ainsi, vous pourrez aisément analyser le comportement de chacun de vos consommateurs. Utilisez également des codes promo pour inciter votre clientèle à refaire ses emplettes sur votre site web. Pour ce faire, vous avez deux possibilités : directement par e-mailing ou par l’intervention de sites de couponing comme reduc.fr et radins.com.

Ne pas négliger les services supplémentaires

Comme son nom l’indique, le service complémentaire est le recours à d’autres prestations en plus de ce qui est proposé d’habitude. Pourquoi votre banquier vous inviterait à une soirée d’informations sur un sujet d’actualité ? Il croit, en fait, vous fidéliser en vous fournissant des renseignements autour de votre champ d’activité et en vous faisant croiser des entrepreneurs dans l’objectif de conclure de nouvelles affaires. Quels que soient leurs aspects, les services supplémentaires restent toujours bien appréciés par les consommateurs.

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