Handicap : des solutions pour les collectivités

L’accessibilité est un des points majeurs à surveillé par les collectivités. Essentielle, obligatoire par la loi de 2005 et ses nombreux décrets, l’accessibilité des lieux publics est donc une problématique à prendre au sérieux. Bonne nouvelle : de nombreux professionnels accompagnent les communes pour se mettre aux normes.

Une appli qui recense les difficultés

1932537-837594902927377-2619146377475941698-o

I Wheel Share, vous en avez peut-être entendu parler, est une application Smartphone commentaire qui fait le buzz et rafle toutes les récompenses de concours de start-up. Il faut dire que cet outil est une véritable révolution pour les personnes en situation de handicap : elle leur donne une voix pour se faire entendre.
Concrètement, l’application permet aux utilisateurs de partager leurs expériences quotidiennes dans la ville et dans les commerces : qu’elles soient négatives (trottoir trop haut, services publics sans interlocuteur langue des signes) ou positives (rampe d’accès, comptoir abaissé, etc.).
Sorte de réseau d’échange, cette application permet non seulement d’informer les autres handicapés sur les lieux accessibles ou non, mais aussi de mettre en avant les zones non adaptées. Pour les collectivités, c’est une source d’information extraordinaire, permettant de repérer facilement les endroits à mettre aux normes dans le cadre de la loi sur l’accessibilité des lieux publics.

Des solutions adaptées

Une fois les points noirs repérés sur l’application I Wheel Share, les collectivités n’ont plus qu’à s’équiper en conséquence. Les rampes d’accès, l’aplanissement et l’abaissement des trottoirs, notamment au niveau des passages piétions, est une priorité. Suivent les équipements de sécurité aux abords des passages à risques (passages cloutés, bornes, barrières de sécurité, signaux sonores et bandes pododactiles pour les malvoyants…).
Côté transport, il s’agira également de fournir une offre adaptée. Dietrich Véhicules, par exemple, est un carrossier spécialisé en véhicule TPMR (Véhicule de transport pour personne à mobilité réduite). Vous pourrez donc vous équiper de voiture et minibus TPMR pour développer les transports en commun dans votre commune, mais également simplifier les accès aux écoles, hôpitaux et centres de loisirs, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.