La grossesse, un obstacle à la carrière pour 1/3 des femmes

La vison de la grossesse dans la société

Si près de 80% des femmes en couple avec un ou deux enfants continuent à travailler (source : le Monde, 2012), de nombreuses femmes (1/3 des sondés) estiment que la grossesse demeure inconciliable avec la carrière. Cette idée mêle à la fois des idées réelles mais aussi des craintes infondées. Bien entendu le statut de femme enceinte bénéficie aussi d’une protection juridique. Un employeur n’a pas le droit de refuser d’embaucher, de diminuer le salaire ou de licencier une femme pour sa seule grossesse.

Ascension et carrière: faut-il retarder ou cacher sa grossesse?

Dans certaines entreprises, la carrière des juniors (de 28 à 35 ans) peut vite décoller avec des changements de poste tout les 3/4 ans (par exemple pour des analystes de grandes banques). Ainsi, les femmes craignent de rater des échelons en étant enceintes. En réalité le congé maternité est un temps infime d’absence (quelques mois) au regard de 40 ans de carrière pour des cadres supérieurs. Toutefois, il est important de bien préparer son départ et son retour de congé de maternité avec transmission de dossiers… Enfin, certains entreprises sont plus favorables aux parents avec par exemple chez BNP Paribas et une convention collective permettant d’allonger la congé maternité de quarante-cinq jours à plein salaire.

De façon étonnante, un sondage (Source : métro 2015) révèle que les femmes employeurs ont parfois plus de réticences que les hommes a embaucher des femmes en âges d’avoir des enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.