L’audit financier : un point essentiel pour les entreprises

Dans la vie d’une entreprise il existe des étapes incontournables. L’audit financier est l’une d’entre elles. Mais à quoi sert-il ? A qui s’adresser ? Quels sont les différences entre l’audit contractuel et l’audit légal ?

A qui confier son audit ?

L’audit financier est réalisé par un expert comptable ou un commissaire aux comptes. Il contrôle l’état financier et comptable des entreprises. Cela permet soit de certifier les comptes de celle-ci, soit de cibler les postes où des économies pourraient-être réalisées. Le commissaire aux comptes ou l’expert comptable travaille généralement dans des cabinets comptables comme http://www.axens-audit.fr. Pour garantir la qualité de son processus de travail, ce cabinet, par exemple, a obtenu la certification ISO 9001.

 

 

Qu’est ce qu’un audit contractuel ?

L’audit contractuel est également appelé diligence directement lié, permet de répondre à une requête précise d’un client. Ce peut-être un audit pour évaluer l’entreprise à un moment donné, pour sécuriser la communication et les données, évaluer les risques encourus… Il existe également l’audit d’acquisition, qui permet à un investisseur d’avoir un état fiable et actualisé de l’entreprise à acheter.

 

 

Qu’est ce qu’un audit légal ?

L’audit légal est obligatoirement réalisé par un commissaire aux comptes. Il est dit légal car la législation l’a rendu obligatoire pour les sociétés anonymes, obligatoire sous conditions pour les sociétés par actions simplifiées, les sociétés à responsabilité limitée, et les associations. Cet audit légal permet de certifier l’exactitude des comptes présentés aux associés, aux membres de la structure. Le commissaire aux comptes délivre un certificat. Par celui ci il engage sa responsabilité.

 

 

 

 

 

 

Un petit partage ...Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *