L’auto-évaluation du personnel dans l’entreprise

L’auto-évaluation, comme son nom l’indique, est une action selon laquelle l’on jauge soi-même ses capacités sur une tâche ou un domaine en particulier. Certaines entreprises l’imposent avant l’évaluation annuelle, mais certaines n’en font pas et laisse le soin à ses employés de l’exécuter.

Qui est concerné par cette auto-évaluation ?

 

Étant déjà citée plus haut, l’autocritique sert à juger soi-même ses capacités. Elle concerne surtout les employés dans une entreprise. En principe, ce système consiste à évaluer les capacités acquises des employés de par eux-mêmes. Avant cette évaluation, l’employé doit avoir au moins côtoyé assez longtemps l’entreprise. En effet, l’ancienneté joue un rôle prépondérant dans cet examen, car elle constitue des données importantes à quantifier et à comparer pour l’individu en question.

Startup Stock Photos

Startup Stock Photos

Quand et comment on le fait ?

Une auto-évaluation est à priori mise en place avant l’évaluation annuelle faite par la direction des ressources humaines ou annonce l’avènement d’une promotion à nouveau poste. Mais souvent et dans certaines sociétés, l’auto-évaluation est faite mensuellement avant l’émission de primes salariales. Cela dit, dans la plupart des cas, ce procédé se présente sous forme de fiche de questionnaire à remplir par le personnel. Mais dans certaines mesures, elle est sous forme d’entretien individuel.

Pourquoi le faire ?

Malgré le fait que l’auto-évaluation soit désuète de nos jours et qu’elle semble disparaître des pratiques entrepreneuriales, elle présente néanmoins plusieurs avantages. En premier lieu, elle prépare et facilite l’entretien annuel pour le salarié, car elle répond en partie certaines attentes des salariés. Aussi, elle permet à l’employé de se jauger et se juger à la juste mesure pour gagner en crédibilité aux yeux de son employeur. Le seul inconvénient c’est que le salarié pourrait se limiter dans ses propos étant donné que le résultat est conservé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.