Le télétravail est-il un bon plan ?

Vous recherchez les meilleures stratégies afin d’acquérir le plus d’avantages dans votre activité professionnelle ? Que ce soit pour les salariés ou les employeurs, le télétravail est un système intéressant. Cependant, c’est également un concept à méditer avant d’être mis en pratique. Voici les points importants à tenir compte.

Le principe du télétravail

Apparue dans les années 1970, cette forme de travail est devenue courante aujourd’hui. Ainsi, bon nombre de sociétés externalisent les services comme le nettoyage, la sécurité ou la comptabilité. Concernant le télétravail, c’est l’activité elle-même qui est réalisée hors des locaux des employeurs. Selon le type d’emploi, les salariés peuvent choisir les lieux de travail qui leur conviennent. Le télétravail peut alors se faire à domicile, dans un télécentre, au sein d’un espace « coworking », au café du coin ou même dans les transports en commun pour les nomades. Ainsi, vous pouvez postuler pour un emploi tertiaire à Clermont fd sans pour autant vivre en Auvergne, ou vivre en Auvergne et travailler pour une entreprise parisienne.

Le télétravail, un système avantageux

Avec le télétravail, c’est le salarié qui bénéficie le plus d’avantages. En effet, il dispose de plus de temps en minimisant les déplacements ou en évitant les embouteillages. Ce point lui permet également de faire des économies liées au transport et éventuellement à la restauration. Avec moins de stress, plus de liberté, d’autonomie et de motivations, le télétravailleur peut être plus productif. Quant aux employeurs, ils auront des charges en moins, donc un financement plus souple. En effet, certains impératifs seront évités, comme la location des locaux, l’achat et l’entretien des équipements, les retards et les absences, etc. C’est donc sans surprise une solution très apprécié pour l’intérim dans le domaine tertiaire.

Les inconvénients du télétravail

Adopter le télétravail est une décision plus ou moins risquée. En effet, le salarié peut finir par avoir un sentiment d’isolement ou, au contraire, une grande impression de liberté qui peut le distraire. Ce qui peut entrainer le non-respect des objectifs et les autres responsabilités liées au travail. Ce système aussi n’offre pas assez de possibilités d’évolution professionnellement. De plus, l’employé peut avoir du mal à équilibrer sa vie professionnelle et familiale. Ce qui pourrait porter atteinte à la confidentialité des informations. Enfin, l’horaire de travail est effectivement moins contrôlé.
Le télétravail est donc un bon plan pour les personnes capables de s’organiser seules. Louer un espace de travail avec d’autres personnes en télétravail permet toutefois de se responsabiliser et de garder un rythme viable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.