Le m-marketing : un nouveau canal de communication

Le mobile marketing est une activité en plein essor grâce à la démocratisation de l’internet et surtout l’apparition des smartphones et des tablettes. Il est constaté actuellement que les personnes se connectent de plus en plus avec leur téléphone portable qu’avec leur ordinateur. Cette évolution est à l’avantage des sociétés ou des entreprises, car c’est une nouvelle méthode de communication qui leur permet de se rapprocher de leur client et des collaborateurs.

Évolution du m-marketing

Autrefois, le marketing mobile se concentrait seulement par une communication par SMS. Il s’effectuait par des campagnes comme la campagne Pull, la campagne Push et la campagne push&pull. Actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de lancer une publicité à l’aide des applications mobiles. De plus, la géolocalisation offre la possibilité d’envoyer des messages ou des notifications quand les clients sont à proximité des distributeurs agréés de certaines marques. Cette nouvelle forme de communication avec les consommateurs utilise tous les procédés marketing.

Les avantages et les enjeux du marketing mobile

C’est une nouveauté marketing qui offre plusieurs avantages. Premièrement, elle permet de communiquer avec les clients, par SMS ou par mail, sur les produits récents. Ainsi, les détenteurs des marques peuvent aviser au fur et à mesure les prospects. Deuxièmement, c’est un moyen de conquérir de nouveaux consommateurs grâce à des campagnes basées sur la téléphonie mobile. Les sociétés peuvent, en effet, envoyer une offre promotionnelle sur les smartphones clients. Ainsi, les contacts sont ciblés en fonction de leur potentiel et des thèmes précis.

Autre fonction de la communication sur mobile

Le mobile marketing s’applique aussi sur la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs. En effet, on peut considérer que ce rapport fait partie du domaine du marketing. Ainsi, la société peut communiquer avec ses fournisseurs ou ses acheteurs concernant ses produits. En outre, cette méthode de communication sur mobile peut être un moyen de rappeler les rendez-vous, l’arrivée des commandes. Pour rester dans le professionnalisme, il est utile de citer quelques conseils. Tout d’abord, l’envoi des messages ne se fait qu’entre 8 heures et 20 heures, et de 8 à 12 les samedis. De plus, il est conseillé de mettre un numéro vert pour éviter de surtaxer les SMS. Enfin, il faut que l’expéditeur s’identifie en posant sa signature au début de son message.

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