Le marché de l’immobilier en Ile-de-France

Le marché immobilier

85hdwh8ktr4-jean-marie-grangeL’immobilier en Ile-de-France comme dans le reste du pays se trouve dans une perspective d’amélioration. En effet, que ce soit l’ancien ou le neuf, le marché immobilier a bien remonté. Si l’on prend le marché du neuf, on s’aperçoit que les mises en chantier ont augmenté grâce au secteur du logement collectif et l’apanage des promoteurs immobiliers.

De plus, lorsque l’on s’intéresse de plus près aux prix, on voit que les problèmes sur le pouvoir d’achat des ménages n’ont pas encore affecté les prix. Ces derniers ont très peu augmenté dans le neuf, tandis que dans l’ancien, ils se stabilisent ou seraient légèrement en baisse.

Si le secteur de Paris reste saturé et cher, sachez toutefois qu’il est possible de faire de belles affaires en banlieue proche, en optant pour un bien immobilier à Colombes (92), par exemple.

Une région motrice dans l’immobilier

En Île-de-France, l’année dernière a été marquée par une grande progression dans les ventes d’appartements anciens. Cela pourrait venir du fait que les prix de ces derniers sont en légère baisse, bien qu’ils restent assez élevés. Mais cette progression est également due à l’augmentation du marché des maisons anciennes.

Revenons au marché du neuf. Il est utile de savoir qu’au cours de ces douze derniers mois, le nombre de mises en chantiers en Île-de-France est supérieur à celles du niveau national.

Cette réussite tout à fait exceptionnelle, nous la devons aux taux d’intérêts de crédits immobiliers qui ont baissé, ainsi qu’à la croissance économique. Certains acquéreurs ont préféré attendre que la situation soit plus favorable pour effectuer des opérations immobilières.

Enfin, saluons le succès du dispositif fiscal lié à la loi PINEL. Ce dernier permet à des propriétaires de louer à leurs ascendants ou descendants durant trois durées différentes, pour bénéficier d’avantages fiscaux de trois, six et neuf ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.