Marketing B2B : place aux médias sociaux

Le marketing du contenu est bel et bien adopté par les entreprises B2B. Leurs techniques sont diversifiées à savoir l’utilisation de nombreux supports comme les blog, newsletters, libres blancs… Mais la plupart d’entre eux créent des contenus postés sur les réseaux sociaux.

Le succès des réseaux sociaux

b2bLes résultats d’une enquête, menée par une agence de marketing en ligne, révèlent que 92% des professionnels du commerce utilisent les réseaux sociaux pour diffuser des messages business to business. Les entreprises misent sur 6 réseaux sociaux. Le média social le plus utilisé est sans aucun doute Linkedin suivi de Twitter, Facebook, YouTube. Google+ et Slideshare terminent le classement. Les plateformes sociales se trouvent à la seconde place, après les sites web des entreprises. L’e-mail occupe le troisième rang.

Le mobile est sous-exploité

Si les tendances du marketing de contenu en B2B démontrent le succès des plateformes sociales, les entreprises ne s’intéressent plus à la communication mobile. Seulement 33 % des professionnels profitent des avantages offerts par les technologies mobiles pour leur communication B to B. Alors que l’utilisation des appareils mobiles et des réseaux sociaux peut être complémentaire. Néanmoins, la plupart des entreprises reconnaissent son importance dont certains y voient un élément de croissance.

Les objectifs de la stratégie éditoriale

Lorsque les marketeurs élaborent leur stratégie éditoriale, le premier objectif qu’il vise est le développement de la notoriété de leur marque. La génération de leads figure aussi parmi les buts à atteindre suivis de l’engagement de leurs communautés. En plus de ce top 3, leur stratégie de contenu concours au développement des ventes, à la fidélité des clients et au lead nurturing. Le bouche à oreille positif constitue également un objectif qu’ils souhaitent atteindre. Cet avis favorable concernant leur marque contribue à la réalisation de leur principal objectif.

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