Profession libérale : comment aménager son local ?

Dans l’exercice de leur fonction, les professionnels travaillant en libéral doivent disposer d’un bureau ouvert au public, et dans lequel ils reçoivent leurs clients. La majeure partie des échanges entre les deux parties a lieu dans ce cabinet. Raison pour laquelle son aménagement doit être impeccable car ce lieu reflète la première image que se font les clients du professionnel.

Les zones principales à prévoir

Le lieu de travail d’un professionnel recevant du public doit disposer au moins d’un accueil, d’une salle d’attente, et d’un bureau indépendant. Il est évident que l’accueil est installé près de l’entrée. Ce dernier peut donner directement sur un espace libre meublé avec un salon. Cet espace peut servir de salle d’attente. Chacun de ces espaces : accueil, salle d’attente et bureau, doit être hospitalier. Pour disposer d’un espace accueillant, il faut veiller à la clarté et au confort des lieux.

Quelle couleur choisir pour les murs ?

Le ton des murs, le meuble de bureau professionnel, ainsi que les décorations doivent être propres à chaque espace, et diffèrent d’un endroit à un autre. Pour l’accueil, un mur peint en jaune, ou dans ses nuances de couleurs comme le pastel, le mimosa et le citron, est parfait pour une atmosphère chaleureuse et conviviale. Ce ton favorise également la concentration dans le travail.
Idéalement, la salle d’attente doit avoir les mêmes tons que l’accueil. Sinon, il est possible de rester dans le même cercle chromatique que pour les murs de l’accueil.
Pour le bureau proprement dit, les couleurs neutres comme le taupe, le beige, le blanc et le gris véhiculent la sérénité. Le bleu et ses nuances sont aussi parfaits pour disposer d’un bureau calme qui favorise la concentration.

Un meuble de bureau professionnel bien choisi et bien agencé

Pour éviter les fautes de goût et les fausses notes, et surtout pour assurer le confort des occupants des lieux, le meuble de bureau professionnel installé doit convenir à chaque pièce. Les meubles destinés aux positions assises prolongées et le mobilier de secrétariat conviennent bien à l’accueil. Un bureau droit et une chaise à roulettes sont parfaits que l’accueil soit caché derrière un comptoir ou non.
Les sièges dans la salle d’attente doivent être confortables avec une assise bien moelleuse. Les chauffeuses restent toujours tendance et ne sont jamais démodées. Une table basse doit être placée au mieux. Des journaux et des magazines peuvent être disposés dessus pour aider les visiteurs à patienter lorsqu’il y a un long temps d’attente.
Le mobilier dans le bureau doit être confortable avant tout. Il doit également être design et de très bonne qualité. Le fauteuil du professionnel, les chaises pour les visiteurs, le bureau, et les mobiliers de rangement doivent être assortis pour un ensemble uniforme et apaisant. L’agencement des meubles doit tenir compte de l’espace disponible. Il en est de même des objets de décoration placés dans chaque pièce.

Un petit partage ...Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on Facebook

Un Commentaire

  1. Merci pour cet article très judicieux. Je pense que l’aménagement d’un bureaux nécessite de la créativité et de l’ingéniosité car il faut adapter le style en fonction des tendances actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *