Qu’en est-il de l’avenir de l’E-commerce B2B

L’E-commerce B2B est dans un état critique ! En fait, le Business to Customer commence à impressionner ses adeptes avec les avantages qu’il en procure. Ces derniers temps, les spécialistes ont constaté une forte croissance d’achat en ligne au niveau du B2C. Selon les sources, le commerce B to C aurait atteint un niveau de qualité impressionnant !

Une menace pour le B to B

Le VPNAprès l’annonce de ce boom au sein de l’e-commerce B2C, Philipe Corrot, co-fondateur du magasin en ligne Mirakl a affirmé que l’e-commerce B2B devrait « s’adapter, et vite ». Dans les faits, la croissance incessante de la vente sur la toile avec l’augmentation du niveau de service ont eu un grand impact sur les activités B2B. À l’image d’Amazon, qui a déjà fait un pas dans le B2C, quelques magasins en ligne ont pu offrir à leurs clients une large gamme de produits à des prix compétitifs, sans crainte du stock ni de la logistique.

Une stratégie B to B à remettre en cause

Les enseignes B2B considèrent que l’e-commerce constitue leur turbine principale. Mais dans la pratique, elles misent plutôt et principalement sur des commerciaux, des catalogues papier ainsi des centres d’appels. Ainsi, leurs e-acheteurs s’orientent vers les sites B2C pour leurs emplettes. Ces derniers y trouvant une meilleure expérience dans l’achat en ligne de par les recommandations personnalisées, les fonctions navigation, les fonctions de recherche dans les catalogues produits… De ce fait, la stratégie B2B est critiquée et devrait être réétudiée pour fidéliser la clientèle.

Immenses attentes des consommateurs B2B

Expérience client, choix, services ajoutés… les attentes des acheteurs B to B sont larges. Pour cela, selon toujours Philippe Corrot, il faudrait que les e-commerçants B2B soignent tout d’abord la qualité de service de leurs sites web puis proposer une très large gamme de produits. Se référer à l’expérience B2C serait également une bonne approche pour améliorer l’expérience en ligne. Renforcer le lien entre offre en magasin physique et offre en ligne est aussi indispensable afin de satisfaire les clients qui souhaitent une offre homogène dans tous les canaux.

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