Recrutement : les clés pour trouver le candidat idéal

1)    Une annonce claire et attractive

recrutementLa toute première chose à penser pour démarrer un recrutement de la meilleure façon, c’est la publication de l’offre de l’emploi. Celle-ci ne doit pas être prise à légère, car c’est d’elle que dépendra non seulement la quantité de candidatures, mais aussi leur qualité.

En effet, il est inutile de recevoir des dizaines de CV si aucun ne correspond au profil recherché. De même, être trop restrictif risque de vous faire passer à côté de potentielles perles. Votre annonce doit donc être parfaitement équilibrée, avec assez d’information pour éviter les mauvais profils, mais tout restant attractive pour les chercheurs d’emploi.

2)    Une sélection rigoureuse… mais réfléchie

Une fois toutes les candidatures reçues, il vous faudra certainement faire un tri préalable. Vous ne pourrez pas recevoir des dizaines de personnes, aussi, il vous faudra éliminer rapidement les personnes qui ne correspondent pas au poste.
Pour cela, le CV est un très bon outil. Mais il est parfois compliqué de s’y fier. De plus, certains CV peuvent ne pas donner envie, alors que la personne se cachant derrière est en réalité parfaitement compétente. La lettre de motivation peut alors être un nouvel outil intéressant. Mais là encore, peu suffisant, surtout lorsqu’elles se ressemblent toutes.
Alors où piocher des infos ? Pensez d’abord aux réseaux sociaux professionnels : LinkedIn et Viadeo seront un bon moyen de suivre le parcours du candidat (quand il est inscrit) mais aussi les recommandations de ses anciens collègues / employeurs. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les entreprises par lesquels il est passé, afin de savoir si ses activités étaient semblables à celles que vous souhaitez lui confier.
Autre solution, plus rapide : vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement pour faire cette première sélection à votre place. C’est une bonne solution pour être certain de ne garder que les meilleurs profils sans y passer trop de temps.

3)    Mener l’entretien avec méthode

0008020882O-849x565L’entretien doit être bien préparé, afin de ne pas passer à côté des choses essentielles. Vous allez devoir juger la personne en fonction de ses réponses mais aussi de son attitude. N’hésitez pas à creuser les réponses de votre interlocuteur et à ne pas rester en surface.
Ne soyez pas pour autant menaçant. Ce n’est pas un interrogatoire de police que vous menez. N’oubliez pas que le candidat, lui aussi, vous jauge. Faites en sorte que cet échange reste chaleureux et convivial, tout en restant professionnel bien sûr.

4)    L’après

Enfin, n’oubliez pas que le recrutement ne se termine pas à la signature de la promesse d’embauche ! Les premiers jours sont essentiels, comme toute la période d’essai, car le candidat peut aussi être à l’origine de la rupture. Vous voulez des conseils pour éviter de gâcher un bon recrutement ? Lisez donc cet article : http://www.adifferentscope.com/%EF%BB%BFcomment-gacher-un-bon-recrutement/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.