Que savoir sur la fraise scie ?

La fraise scie est une scie professionnelle mécanique qui permet de réaliser des coupes droites. Elle est donc adaptée pour scier dans les angles et pour façonner les rainures profondes ou non. Elle peut être pneumatique ou électrique et présente de nombreux autres avantages tels qu’une grande précision dans la coupe, ainsi qu’une bonne vitesse à laquelle elle doit son efficacité.

Les différents types et formes de fraise-scie

Il ne faut pas oublier que le moteur de cette scie mécanique s’estime en tours par minute. Cet outil se fixe soit sur un mandrin pompe, soit sur un mandrin porte-fraise à bague. On retrouve sur le marché la fraise-scie 1 taille, la fraise-scie 3 tailles et la fraise-scie à denture. En fonction donc de vos besoins, vous pourrez opter pour la fraise scie la mieux appropriée.

Cet outil est par ailleurs constitué de divers matériaux : diamant, carbure monobloc et acier. Il peut également avoir plusieurs aspects : cylindrique, conique et de forme (pour réaliser de sciage sous diverses formes sans être contraint de remplacer l’outil). Pour ce qui est des dentures, elles peuvent être : hélicoïdales (hélices présentées à droite ou à gauche), droites ou alternées (doubles hélices). Le spécialiste www.caleyron.com présente les différentes dentures possibles.

 

 

Qu’en est-il des matériaux ?

Comme toute scie, cette scie mécanique permet de sectionner de nombreux matériaux à savoir : le bois et ses dérivés (contre-plaqué, aggloméré, latté), le plexiglas, les métaux ferreux (fonte, acier, etc.) et non ferreux (cuivre, aluminium, etc.), la pierre, les plastiques et le verre synthétique.

Inutile de rappeler que pour toujours disposer d’une scie mécanique durable et fonctionnelle, il convient de bien l’entretenir. Pour ce faire, il faut la nettoyer fréquemment avec de l’air comprimé. Penser également à utiliser un produit alcoolisé lors de son nettoyage, afin de retirer toutes les traces de résidus.

 

Pour en savoir plus sur la fraise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_(outil)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *