Stage en entreprise : comment développer son réseau ?

Si vous êtes un étudiant en stage ou encore des jeunes professionnels. Vous avez déjà fait le premier pas en vous intégrant dans une entreprise par le moyen d’un stage. Ainsi, il est vivement conseillé de bien profiter de cette opportunité pour développer vos relations. C’est une démarche un peu complexe, mais c’est tout à fait faisable. Voici quelques astuces pour vous aider durant votre stage.

woman-1594711_960_720

Connaître l’entité

Les stages peuvent se dérouler dans une entreprise ou autre entité comme une association ou une collectivité locale. En premier lieu, il est indispensable d’obtenir des informations sur la structure de l’entreprise, ses activités et son envergure. Il faut que le stagiaire s’intéresse à l’entité. Et Internet est le moyen le plus simple pour trouver des informations par l’intermédiaire des réseaux sociaux professionnels et organigrammes. Il faut aussi bien avoir en tête que travailler son réseau est toujours important, que vous suiviez une formation en audiovisuel, en journalisme et communication, ou un métier du commerce ou même d’artisan. Le réseau vous permettra, à la fin de vos études, de trouver un emploi, des partenaires commerciaux, des clients, des fournisseurs, des sources d’informations…

Profiter de toutes les occasions

television-606900_1280Chaque entreprise a sa manière d’intégrer le nouveau venu. Si les unes préfèrent tout simplement le tour des bureaux, les autres proposent un véritable processus d’acculturation d’entreprise, avec livret et journée d’intégration. Toutes ces opportunités sont à profiter pour établir et élargir les contacts. Il faut également profiter des événements internes par exemple le team building, les cocktails et les rencontres sportives, vous permettant d’entrer en relation avec les gens. Ne négligez pas non plus la pause-café et le déjeuner pour être plus proche de vos collaborateurs. Attention toutefois à ne pas passer plus de temps en pause qu’au travail !

S’ouvrir à tout le monde

La plupart des stagiaires restent fermés et ont peur de s’intégrer. Pourtant, il faut élargir votre univers en allant vers les autres. Essayez ainsi d’établir des liens avec les différentes hiérarchies. Et une fois que votre stage s’achèvera, il est important d’en informer vos collaborateurs par mail de façon à ce qu’ils aient votre contact. Et pour marquer votre gratitude, il même possible d’organiser un petit déjeuner ou un « pot de départ ». Et après votre départ de l’entreprise, il est toujours important de rester en contact avec les gens qui ont travaillé avec vous. Un petit mail au Nouvel An, ou lorsque vous apprenez qu’un gros projet est fini, ou encore si vous voyez une campagne de publicité. Toutes les occasions sont bonnes pour maintenir le contact et garder un réseau actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.