ThreatExchange service de Facebook pour lutter contre les cyber-attaques

Les cyber-attaques sont une menace de plus en plus réelle, comme l’ont montré récemment les nombreux defacings (modification des pages d’accueil) pratiquées par des djihadistes au détriment de sites emblématiques tels que celui du Mémorial de Caen. Face à ces cybermenaces protéiformes, le site de réseau social Facebook a décidé de lancer une plate-forme dédiée à la sécurité, baptisée ThreatExchange.

Cyber sécurité facebook

Cyber sécurité facebook

Un forum dédié aux spécialistes de la sécurité

La plate-forme, dont le nom signifie littéralement « échange sur la menace » est en effet vouée à l’échange d’information sur les cybermenaces entre spécialistes de la sécurité : il ne s’agira pas d’un forum ouvert à tous, mais d’une plateforme sécurisée, dont l’accès sera limité. L’originalité du concept est que chaque spécialiste de la cybersécurité connecté pourra définir avec qui il souhaite partager les informations qu’il met à disposition.

La procédure est destinée à lever les réticences de professionnels pas toujours enclins à partager des informations stratégiques (telles que celles mettant en évidence des faiblesses dans leurs systèmes de protection…) et à éviter que ne s’invitent dans les échanges des personnes malintentionnées qui pourraient profiter de l’occasion pour récupérer des informations leur permettant ensuite de mener des cyber-attaques.

L’annonce a été bien accueillie, nombre de sociétés faisant connaître leur intention de participer, mais il reste à savoir quelle en sera l’utilisation effective passée les déclarations d’intention : la plateforme s’imposera-t-elle comme un lieu d’échange incontournable, ou ne sera-t-elle qu’un site noyé dans la masse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.