Tourisme en France : bilan positif pour l’été 2015

Une France toujours au top

Si la France à toujours été un des pays les plus visités, la tendance s’est largement confirmée cet été. Les multiples vagues de fortes chaleur de juillet et août ont largement contribué à ce résultat, boostant par ailleurs les réservations de dernière minute. Beaucoup d’étranger sont venus fouler le sol français, mais ce sont les Français, eux-mêmes, qui ont été les plus nombreux à participer au CA du tourisme hexagonal : 77% d’entre eux n’ont même pas franchi une seule frontière.

AirBnb, plus fort que les hôtels

belo-200x200-4d851c5b28f61931bf1df28dd15e60efSi les professionnels du tourisme de tous poils on pu voir leur chiffre d’affaires grimper, notamment par rapport à l’année dernière qui fut plutôt mauvaise pour le tourisme, la hausse est bien négligeable comparé aux résultats du site AirBnb : + 10% de réservation ont été enregistrés par rapport à 2014.
La formule attire de plus en plus de monde, en raison de prix très avantageux et d’une offre toujours plus importante et diversifiée. Autrefois réserver aux jeunes, étudiants et voyageurs solitaires, AirBnb séduit dorénavant les familles, même nombreuses.

Le sud, grand gagnant

accessories-84528_1920C’est le sud, comme souvent, qui sort grand gagnant de cette année, avec +5% de CA. Selon le Comité régional du tourisme, 1,8 millions de personnes sont venues posées leurs valises en Provence, et notamment dans les Bouches-du-Rhône. Les raisons ? D’abord parce que ce secteur, en raison de son climat et de ses plages, a toujours été attractif, mais aussi parce que l’été 2015 a été particulièrement ensoleillé. Mais ce n’est pas tout : les récents événements dans les pays du Maghreb, et notamment en Tunisie, pourtant souvent plébiscitée en été, on fait que beaucoup de Français et autres touristes européens ont préférés s’arrêter sur les plages françaises.

Les Festivals font le plein

concert-336695_1280Autre surprise de l’année : les festivals culturels, qui semblaient attirés de moins en moins de monde d’édition en édition, ont vu leur fréquentation augmenter sensiblement. Conséquence directe du beau temps, mais aussi d’une programmation toujours plus éclectique, permettant de rassembler mélomanes de tous les âges pour les événements musicaux, mais aussi des curieux pour le théâtre, l’humour, la peinture et même le design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.