Volkswagen : suppression de 3000 postes dans son pays natal ?

2016 semble être une mauvaise année pour certains constructeurs automobiles : démission de hauts cadres aux States, information judiciaire dans la grande métropole… Actuellement, c’est au tour de l’indéniable marque allemande d’annoncer la suppression d’environ 3000 postes. En plus, dans son pays natal qu’est l’Allemagne !

Élimination d’1 emploi sur 10

vw-963805_960_720Les mauvaises nouvelles se succèdent au sein du groupe automobile allemand. Après l’indignation sur les moteurs truqués, voilà que Volkswagen annonce l’éradication de 3000 emplois ! Ce qui fait, selon les spécialistes, l’élimination d’1 poste sur 10 ! Le constructeur allemand n’attendra pas longtemps pour se mettre en action. Selon les bruits de couloir, le ménage serait effectué à la fin de 2017. Le dégraissage du groupe concernerait grandement les services administratifs à travers des cessations progressives d’activités ou encore des mesures de formation.

Menaces d’amendes et d’indemnisations

Pour commencer le ménage, Volkswagen a mis en place un programme d’efficience. Ce système porte sur tous les domaines incluant le personnel, d’après le porte-parole du groupe. Aussi, l’entreprise a déjà commencé par la diminution du nombre d’intérimaires. D’un côté, les embauches sont également limitées. Selon les sources, cette suppression serait en liaison avec l’installation de logiciels truqueurs dans plus de 11 millions de véhicules. Ce qui expose le constructeur allemand à une menace d’indemnisations et d’amendes. Cette dernière étant chiffrée des dizaines de milliards d’euros !

Un avenir douloureux annoncé par le nouveau patron

Après sa nomination à la tête de l’entreprise Volkswagen, il y a quelques jours, Mathias Müller s’est adressé à son personnel puis au public. Selon les dires de ce nouveau patron du VW, « plusieurs emplois sont menacés par la grandeur de la crise des moteurs truqués ». Les charges liées à cette crise sont largement importantes puisqu’il va falloir modifier 11 millions de voitures ! Des ajustements allant d’une simple intervention informatique jusqu’à un gigantesque rappel sur les moteurs. De ce fait, un abaissement des investissements et une énorme économie s’imposent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.