Bien choisir son photocopieur professionnel

Vous souhaitez acquérir un photocopieur professionnel pour votre entreprise ? Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir le modèle qu’il vous faut.

IMG_0853

Les critères de sélection

  • Couleur ou N&B: la couleur coûte cher en consommable. Si elle n’est pas vitale pour votre entreprise, bannissez-la. Vous ferez bien des économies.
  • Taille d’impression : en règle générale, la taille A4 suffit largement. Si vous avez besoin d’une surface plus grande, certaines machines, plus chères et imposantes, proposent du A3. Au-delà, il vaut mieux passer par un service de reprographie spécialisé.
  • Volume d’impression: si vous imprimez beaucoup, il vous faudra une machine rapide, voire plusieurs copieurs.
  • Fonctionnalités supplémentaires: Fax, scanner, fonction recto-verso… Si vous n’avez besoin que de photocopier des documents, ils seront inutiles. Mais il est souvent, à notre époque, nécessaire d’opter pour un modèle multifonction. Toutefois, il est inutile de payer un service que vous n’utiliserez jamais.
  • Fonction réseau : si vous utilisez votre photocopieur comme imprimante, il est conseillé de pourvoir la programmer en réseau, et notamment avec un système sans fil pour alléger vos bureaux. Avec plusieurs machines, cela permet également facilement de passer d’une machine à l’autre si l’une d’elles est occupée ou en panne.
  • Achat ou location: dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire d’acheter son photocopieur professionnel. La location est souvent plus intéressante financièrement, et vous permet de bénéficier d’une maintenance régulière.

IMG_0865Consommables : faire les bons choix

Pensez aussi écologie. A notre époque, choisir des consommables avec un faible impact environnemental est essentiel. Pour la planète, mais aussi pour l’image citoyenne de votre entreprise, et pour votre porte-monnaie. Choisissez par exemple des cartouches d’encre rechargeable plutôt que des modèles jetables, et favoriser les plus grosses contenances.
Etre responsable, c’est aussi limiter les usages : n’imprimez qu’en cas de nécessité, favorisez le recto-verso plutôt que deux feuilles, évitez la couleur si elle n’en pas essentielle, gardez les impressions ratées en brouillons, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.