Le celebrity marketing : plus bénéfique pour l’entreprise ?

hqdefaultFaire appel à une célébrité pour faire connaître un produit est une technique mercatique très recouru des professionnels. Comptant sur son succès par rapport à la concurrence, l’entreprise utilise cette stratégie pour sensibiliser le plus de consommateurs. La star, constituant l’égérie du produit qu’elle représente est censée donner de la crédibilité au produit ainsi qu’à la marque… mais est-ce réellement le cas ?

De la publicité compromise

Lorsqu’une grande star représente un nouveau produit, il se trouve que l’attention du public se focalise plutôt sur sa beauté. Cela met en cause l’intérêt que porte le produit vis-à-vis du consommateur. La marque perd toute crédibilité ce qui conduit à un investissement publicitaire échoué pour l’entreprise. Le recours aux célébrités est interprété par des professionnels comme étant un manque de créativité du département publicitaire. Les informations à véhiculer doivent constituer un gros plan sur le produit et non sur la star.

Pour un auditoire plus large

beeferiaBeyoncé, témoignant toutes les qualités du Feria Hair color de L’Oréal Paris, est connue du monde entier. Le principal avantage de l’entreprise à recourir aux grandes stars est que la publicité touche un très large public. Le produit a donc plus d’opportunité d’intéresser des consommateurs de zones géographiques différentes et plus étendues. Même si le produit est adressé à une catégorie de consommateurs en particulier, en l’occurrence, aux femmes de couleur, il est susceptible de séduire bon nombre de femmes blanches.

Une facilité de contrat pour l’entreprise

La publicité représente généralement un budget important pour l’entreprise, notamment pour réaliser un casting, puis payer les acteurs. Contracter avec une star permet à la boîte de maintenir un contrat initial. Et pour une future campagne, un simple appel suffit pour passer à une nouvelle collaboration. Par ce moyen, le coût d’une partie de la démarche mercatique est réduit. Même dans le cadre d’une innovation de ses produits, l’entreprise bénéficie de la polyvalence de l’artiste pour véhiculer facilement le message au public.

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