Acteur de l’agroalimentaire, vous êtes à la recherche d’un outil fiable pour contrôler le pH de vos produits transformés avant commercialisation ? L’utilisation d’un pHmètre alimentaire est indispensable. Nous vous donnons ici quelques clés pour comprendre tous les enjeux de la mesure du pH et adapter votre achat de pHmètre en conséquence.
Le pH : son rôle primordial dans la sécurité alimentaire
Afin d’obtenir des garanties en matière de qualité et d’homégénéité, les acteurs de la production agroalimentaire ne peuvent passer outre l’utilisation d’un pHmètre alimentaire. La mesure du pH fait partie des paramètres les plus contrôlés lors du processus de fabrication des produits transformés.
Pourquoi ? Parce qu’un pH qui varie peut avoir une incidence sur la saveur et la durée de conservation d’un produit. De même, un pH maîtrisé permet de contrôler la prolifération des micro-organismes. C’est un point essentiel en termes de sécurité alimentaire.
Mesure du pH alimentaire : le pHmètre électronique, un choix idéal
Dans le secteur agroalimentaire, nous ne pouvons que vous recommander l’usage d’un pHmètre électronique. Ils sont réputés pour leur robustesse et leur fiabilité. Composé d’une électrode en verre elle-même connectée à un convertisseur numérique, le pHmètre électronique mesure un écart de potentiel. Si besoin, vous pouvez utiliser des solutions tampons pour l’étalonner.