Comment devenir marin ?

Avec les deux tiers de notre planète occupés par les océans, les métiers maritimes constituent un vivier d’emploi important. Ils peuvent s’exercer à la fois sur mer, et aussi sur terre, pour cela des formations maritimes ont été mises en place pour répondre aux besoins spécifiques de ce secteur en croissance et souvent mal connu. Pour savoir comment devenir marin, il faut donc d’abord déterminer le type de métier ciblé.

Les métiers qui s’exercent en mer

Plusieurs secteurs se distinguent dans les métiers directement pratiqués en mer. Le secteur de la pêche et des cultures marines rassemble des métiers tels que capitaine de pêche, mytiliculteur, marin-pêcheur. Ce dernier requiert d’intégrer un équipage et de s’éloigner de son domicile régulièrement en fonction du type de pêche mais le salaire y est attractif.

Les personnels embarqués constituent aussi une part importante des emplois en mer : matelot, marin de plaisance, mécanicien(ne), ou bien lieutenant de marine marchande qui pilote les opérations de transport et de conduite d’un navire et qui veille à la sécurité des passagers et des marchandises. Des écoles comme www.ecoledespechesyeu.com proposent des formations spécifiques et indispensables à leur exercice. Enfin, les travaux en mer sont très pourvoyeurs d’emplois, par exemple le plongeur scaphandrier qui intervient sous l’eau. Outre de bonnes conditions physiques, il doit disposer de connaissances techniques pointues.

Les métiers maritimes qui s’exercent à terre

Les métiers liés à la transformation des produits de la mer sont un maillon fort des métiers maritimes. Ils regroupent les mareyeurs, poissonniers, acheteurs-fileteurs. Ce dernier doit maîtriser plusieurs compétences en matière de négociation et d’argumentation. Il achète la marchandise débarquée et prépare les produits. Une formation en poissonnerie, mareyage, alimentation est indispensable.

A terre, les métiers de services, que ce soit les services administratifs et de défense (pompier-marin, fusilier marin…) ou bien les services portuaires et nautiques (conducteur de grues, docker…) sont également bien représentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.