Comment devenir plus efficace dans la présentation commerciale

Le temps est venu pour les marketeurs BtoB de commencer à créer des présentations plus attrayantes s’ils veulent avoir un impact significatif et durable. La personnalisation est l’une des stratégies les plus efficaces à adopter non seulement durant les campagnes de marketing et webinaires mais aussi durant les présentations. Comment devenir plus efficace dans l’art de présenter ?

Connaître le client potentiel

Afin de maîtriser toutes les questions, le marketeur devez savoir tout sur son entreprise (histoire, activité, détails du produit/service, etc). Il est aussi indispensable pour lui de connaître et avoir le maximum d’informations sur l’entreprise cliente afin de personnaliser sa présentation. Cela permet également de satisfaire au mieux les besoins du client potentiel. Effectuer des recherches sur Internet ou discuter avec un responsable de l’entreprise permet d’obtenir des infos.

 

 

Mettre en avant les points clés

En règle générale, l’auditoire ne retient que trois points clés de votre discours. Avant la réunion, regardez chaque diapositive et vérifiez si elle fait partie des trois éléments que vous voulez que votre public se souvienne. Si ce n’est pas le cas, supprimez-la. L’autre solution consiste à utiliser des ZUI (Interfaces utilisateur zoomables) au lieu du jeu de diapositives traditionnel. D’après une étude effectuée à l’Université d’Harvard, les participants ont conclu que les présentations ZUI étaient plus organisées, engageantes, persuasives et efficaces que les présentations sur diapositives et orales.

Laissez le public vous guider

Récemment, le marketing B2B a vu l’émergence d’un concept de « storytelling conversationnel» pour les présentations et les webinaires. La meilleure façon d’aborder cette technique est de traiter une présentation comme une conversation, en parlant directement avec et non devant un auditoire. Au lieu de présenter le document en entier et de réserver les questions à la fin, vous pouvez consacrer une vingtaine de minute pour discuter avec votre auditoire. Cela vous permet d’aborder d’abord les points qui sont les plus importants pour votre public.

 

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