De la réalisation d’un site web à l’exécution d’une charte graphique, l’élaboration d’un cahier des charges est un point fondamental pour la gestion de projet. C’est un véritable outil de gestion pour la définition des spécifications et des exigences du projet. Le cahier des charges permet également de s’assurer que toutes les parties concernées ont une compréhension claire du processus.
C’est quoi un cahier de charges ?
Le cahier des charges, dont le terme est souvent abrégé en CDC, est par définition un fichier qui résume les fonctionnalités auxquelles la solution aboutira à la fin du projet. Son contenu comprend les caractéristiques techniques attendues du résultat et les exigences à remplir. Les spécifications peuvent être utilisées en interne ou en externe, par exemple dans le cadre de marchés publics ou d’appels d’offres. Elles peuvent également aider les parties prenantes à comprendre le projet.
La fonction d’un cahier de charges
Une bonne gestion de projet commence par la mise en place d’un cahier des charges. Il s’agit de la sous-traitance et de la réalisation du projet pour le client. De cette manière, les attentes, les exigences et les modalités de mise en œuvre qui peuvent être atteintes peuvent être prises en compte. Le cahier des charges constitue également la base du contrat.
Comment élaborer un cahier de charges ?
Lors de l’élaboration du cahier des charges, il faut tenir compte d’un grand nombre d’informations et de données. Il s’agit notamment des fonctionnalités attendues de la solution, de l’historique des projets existants et de leurs contreparties, ainsi que des restrictions d’ordre technique. Des exigences détaillées sont également nécessaires, par exemple en ce qui concerne le budget et les rôles des participants. C’est pourquoi il existe des cahiers des charges fonctionnels, qui définissent la solution, et des cahiers des charges techniques, qui visent à explorer les exigences.