Comment optimiser le taux de rétention en BtoB

Il est normal si les spécialistes de marketing mettent plus d’effort dans les stratégies d’acquisition des clients. Mais il ne faut pas ignorer vos clients existants au risque de les perdre ou choisir l’un de vos concurrents. En plus, vous avez beaucoup travaillé pour les acquérir. Voici nos conseils pour optimiser le taux de rétention en BtoB.

Construisez un réseau de clients ambassadeurs

Vos clients les plus fidèles sont un outil extrêmement puissant en matière d’acquisition. En réalité, ce sont vos ambassadeurs. Encouragez-les à partager leurs opinions dans les réseaux sociaux, à prendre la parole lors d’événements ou à parler de votre entreprise et de votre produit/service à leurs connaissances. En créant une communauté avec vos clients, vous maintenez l’engagement de vos acheteurs existants, mais vous pouvez également augmenter le nombre de vos clients potentiels.

Améliorer vos offres

C’est un point très important en B2B. Vous devriez amener vos clients au prochain niveau. N’hésitez pas à leur demander ce qu’ils ont gagné dans votre relation. Quels sont leurs prochains objectifs et de quelles façons veulent-ils les atteindre ? Il est important que vous continuiez à démontrer de la valeur à vos clients existants. Ne pensez pas toujours que votre client conservera la même attitude envers votre produit ou service que lors de son premier achat. Vos clients attendent de vous quelque chose de nouveau ou encore meilleur que celle que vous leur avez proposée à l’acquisition. La clé, cherchez à améliorer vos offres !

Prendre en considération les autres sources

La plupart des entreprises B2B effectuent leur propre recherche client. Bien que vous ayez obtenu des données qualitatives et quantitatives qui vous aident à comprendre vos clients et avoir un aperçu de haut niveau. Elles ne suffisent pas à elles seules. La recherche effectuée par une tierce partie objective peut vous aider à améliorer considérablement la compréhension de votre client. Superposez vos propres données avec celles recueillies auprès des tiers. Enfin, écoutez vos clients, lisez leurs commentaires et agissez en conséquence. Lorsqu’un client sait qu’une organisation se soucie vraiment de lui, il ne partira pas rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.