Comment pouvons-nous utiliser le marketing prédictif en BtoB ?

De plus en plus sollicitée dans le domaine du marketing, la prédiction peut-elle changer et améliorer la relation avec les clients ? Peut-elle être appliquée en BtoB comme en BtoC ? Quel que soit l’univers où il est utilisé, le marketing prédictif a pour objectif majeur d’anticiper les comportements des clients en se servant de données et de probabilités.

Le marketing prédictif, c’est quoi ?

Le marketing prédictif est une forme de marketing direct qui utilise des bases de données de clients pour générer des listes ciblées pour des communications de marketing direct. Ces bases de données peuvent inclure des noms, des adresses, des numéros de téléphone, des e-mails, des historiques d’achat, des demandes d’informations ou autres données utiles. Par exemple, dans un magasin de technologie, on pourrait établir une liste de clients ayant acheté des produits similaires et pouvant être intéressés par une nouvelle promotion. Une fois construite, cette base de données permet aux entreprises d’identifier et de contacter les clients avec une communication marketing pertinente.

Qui utilise le marketing prédictif ?

Diverses organisations comme les sociétés de financement, les fournisseurs de solutions technologiques, les sociétés d’assurance et les entreprises BtoB, utilisent le marketing prédictif pour affiner leurs campagnes de marketing direct. Le database marketing est particulièrement indispensable pour les grandes entreprises qui disposent de bases de données clients importantes générant d’énormes quantités de données de transaction. Plus il y a de données, plus il existe de possibilités de trouver des groupes de clients et/ou des prospects pouvant être atteints avec une communication personnalisée. Il s’agit alors de délivrer un message pertinent au bon moment et à la bonne cible.

Quels sont les outils pour le marketing prédictif BtoB

Le marketing prédictif, que ce soit en BtoB ou en BtoC fait appel à des outils digitaux d’analyses et à l’intelligence artificielle. Puisqu’il existe un database marketing, le Big Data est une source de données importante pour obtenir des informations sur tout ce qui concerne les clients. De nombreuses solutions permettent de rendre le marketing prédictif efficace, dans la collecte ou l’analyse des données. Il y a notamment des techniques marketings comme le scoring, le lead scoring, la prédiction du churn ou encore le web scraping et le web crawling pour l’extraction des données.

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