Comprendre les micro-contenus et leurs utilités en marketing

L’utilisation des micro-contenus s’inscrit dans la stratégie de content marketing. Pourquoi ce type de contenus très courts qui ne dure que 10 à 30 secondes peut-il avoir un grand impact et être si utile pour les internautes ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que sont les micro-contenus et leurs utilités en marketing.

Les micro-contenus et les différents types

On utilise le préfixe « micro » pour désigner un contenu qui est vraiment très court, facile et rapide à consommer. Il peut être consommé rapidement en ne nécessitant qu’une durée d’attention courte. Pour les spécialistes en marketing, le micro-contenu donne la possibilité d’atteindre le public cible avec des informations de forme plus courte. Il peut prendre la forme d’un clip vidéo, d’un listing du top 5 ou top 10, d’un graphique, d’un GIF mais également d’un fichier audio, de photos, de conseils, de textes de présentation concis, etc. Ces micro-contenus peuvent être incorporés dans des e-mails, sur des sites Web et via d’autres plateformes de marketing numériques et mobiles.

Résoudre un problème spécifique – répondre à une question – conseiller

Lorsqu’on crée un micro-contenu, il est conseillé de rester simple, pertinent, concis et accrocheur afin que les contenus aient plus de chance d’être cliqués, vus et partagés. Un micro-contenu peut être un extrait intéressant d’un article de 500 mots sur un site. Il résout un problème spécifique, fournit des conseils utiles ou répond à une question d’un public cible pendant une très courte durée. De cette façon, vous pourrez amener votre public plus profondément dans l’entonnoir pour l’aider à en savoir davantage sur vos produits/services et le conduire à l’achat.

Utiliser différents canaux et plateformes

L’avantage d’utiliser des micro-contenus est qu’ils sont faciles et rapides à créer et peuvent être partagés sur différents canaux, plateformes et réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram. Un article de blog ou un clip vidéo peut être transformé en micro-contenu en extrayant les morceaux « digestes » et en l’utilisant dans des tweets, des publications sur Facebook, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.