La méthode Prince2 et sa formation certifiante : un atout pour votre entreprise

La méthode Prince2 est une méthode d’origine britannique qui défend une approche générique et structurée de la gestion et de la certification de projet, en se focalisant sur trois points : l’organisation, la gestion et le contrôle. Cette méthode, qui s’est basée sur des expériences pratiques réussies, a dans un premier temps été adoptée comme norme pour tous les projets relatifs aux télécommunications au Royaume-Uni, puis s’est petit à petit transformée pour s’adapter à tous les types de projets, quelle que soit leur envergure. Une formation certifiante Prince2 pourrait bien vous aider à transformer l’approche de la gestion de projet au sein de votre entreprise. Voici comment.

Méthode de gestion de projet

Une méthode empirique, particulièrement adaptée aux projets d’envergure

La méthode Prince2 est une méthode de gestion de projet qui est orientée processus. Elle a été conçue de façon empirique, pour la gestion et le déploiement de projets IT de très grande envergure au Royaume-Uni, puis progressivement adaptée à tous les types de projets. Néanmoins et aujourd’hui encore, c’est une méthode qui reste particulièrement adaptée aux grands projets. Elle se concentre sur sept processus, qui correspondent aux grandes étapes et actions de la conduite et de la certification du projet. Dans le même temps, cette méthode repose sur des fondamentaux, qui sont notamment l’orientation business, l’incrémentation des apprentissages, le découpage en phases et la répartition claire des responsabilités. Autant de valeurs qui font écho dans toutes les entreprises amenées à développer des projets d’envergure.

Une formation certifiante Prince2 : pourquoi et comment ?

Grâce à la réforme sur la formation tout-au-long de la vie, l’accès à un vaste catalogue de formations est facilité pour tous les salariés d’entreprises. Une formation certifiante Prince2 est ainsi un excellent levier de transformation des pratiques et méthodes de gestion de projet à l’œuvre au sein de l’entreprise, d’autant qu’elle requiert une implication active des salariés. Quelques jours de formation suffisent, pour un résultat visible sur le long terme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.