Le marketing lifestyle consiste à établir une stratégie de communication qui tourne autour du mode de vie du public cible, cet outil est né dans les années 70. Il s’agit en réalité d’une action commerciale qui vise à découvrir et à comprendre ce dont le client a réellement besoin. Grâce aux données recueillies, il est possible d’anticiper les attentes du consommateur, tant en terme de qualité que durabilité. Cette stratégie marketing s’avère efficace, c’est pourquoi des leaders du marché des smartphones l’ont adopté.
Fonctionnement du marketing Lifestyle
Pour commencer, il est important que vous sachiez que la stratégie du Lifestyle ne vise pas tout le monde. Il se destine à un public fixe qui sait ce qu’il recherche. Il peut s’agir de personnes atteintes d’affection particulière comme les gamers et les sportifs. Autrement dit, il s’agit de vendre un produit spécifique à un certain type de consommateur dont les envies shopping sont formulées par ses habitudes et ses hobbies.
Comment utiliser le marketing lifestyle ?
Le lifestyle marketing c’est surtout une campagne de communication avec un objectif précis, celui de séduire et de tenter la cible. Pour cela, vous devez concevoir des publicités qui visent à faire comprendre au public qu’en optant pour ce produit bien défini, il pourra obtenir le mode de vie qu’il toujours désiré. Autrement dit, le message porté par votre communication doit s’allier au style de vie rêvé de votre future clientèle. Pour une marque, le marketing lifestyle sert à créer un sentiment d’appartenance chez chacun de ses consommateurs.
Concevoir une campagne marketing Lifestyle
Pour réussir à appliquer cette stratégie, il est important de connaître les besoins de son auditoire cible. C’est en fonction des données collectées que vous devez baser votre message. Puisque le marketing Lifestyle signifie la vente d’un style de vie spécifique, votre marque doit valoriser un produit par rapport à ce dernier. Pour cela, il est essentiel d’identifier précisément le type consommateur que vous désirez viser, puis déterminer le lifestyle auquel il s’associe.