Le serious game : la nouvelle tendance qui vient secouer le monde des jeux virtuels

Une tendance qui ne date pas d’hier

2009-0410-091753Le serious game, comme son nom l’indique, est un logiciel combinant une action sérieuse, généralement un apprentissage précis, à une trame ludique. Cette forme d’apprentissage par le jeu s’adresse à toutes les catégories de personnes, de l’enfant à l’adulte et nous la retrouvons sur toutes les plateformes : consoles, smartphones, ordinateurs, etc.
Alors que ces « jeux sérieux » n’ont pris de l’ampleur que depuis un certain temps, leur apparition remonte au début des années 2000, aux États-Unis. Ils sont le prolongement normal des formation par le jeu classique, basée sur des jeux de plateau ou de jeu simulation de gestion d’entreprise comme ceux proposés par les établissements de pédagogie active, à l’image du CIPE (Centre International de la Pédagogie d’Entreprise).
Les serious games ont été conçus avant tout dans la perspective de renforcer le team building, mais ils commencent à s’éloigner peu à peu de la formation en entreprise et gestion classique pour gagner du terrain au niveau mondial.

Entre loisir et apprentissage

minecraftAfin de reconnaître un serious game d’un simple jeu, disons, par exemple, un advergame, sachez que celui-ci doit remplir trois fonctions. En premier lieu, celle de diffuser un message, qu’il soit préventif, scientifique ou éducatif (on pense surtout à l’un des premiers jeux de ce type, qui n’est autre que « America’s Army »). De même, il incite au partage des connaissances, par le biais d’un mode multijoueur, pour trouver ensemble une solution à un certain problème, comme la pénurie de pétrole dans World Without Oil. Enfin, il peut faire office d’entraînement pour le joueur, afin d’être mieux préparé à la réalité. Le jeu de simulation d’entretien d’embauche, édité par l’APEC, illustre parfaitement ce type de jeu.
L’école Quest To Learn est un établissement public new-yorkais dédié à l’apprentissage des élèves par des jeux vidéo. De même, on retrouve ce type de simulation ludique chez les adultes, notamment dans le milieu hospitalier, afin de préparer des futurs professionnels de la santé à une série de gestes et techniques complexes. Globalement, il existe des jeux de prévention et d’éducation civique adressés au grand public, que ce soit la sécurité routière ou l’écologie, aucun domaine n’échappe au phénomène du serious gaming, même si celui-ci reste très présent majoritairement dans le domaine de la formation en entreprise en gestion, management, etc.

Un Commentaire

  1. Retour PingStage en entreprise : comment développer son réseau ? - B to B Market

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.