100 % écologique, l’énergie éolienne est une énergie renouvelable, sûre et durable. On compte plus de 6500 éoliennes en France pour une production annuelle moyenne de 24 térawattheures d’énergie par an. Découvrez comment est produite l’énergie éolienne, quels en sont les bénéfices et pourquoi il est important d’investir dans cette énergie.
Comment fonctionne une éolienne ?
L’énergie éolienne permet de générer de l’électricité grâce à la puissance du vent. Un aérogénérateur, que l’on appelle plus communément une éolienne, est composé d’un mât, de pales, d’un rotor, d’un alternateur et d’un transformateur.
Les pales sont activées par les courants aériens. Le rotor qu’elles contiennent est directement relié à un alternateur qui transforme cette énergie en courant alternatif. Dans le mât, un transformateur ajuste la tension du courant. L’électricité est alors distribuée à tout le réseau.
Pourquoi investir dans l’énergie éolienne ?
La France est quatrième en Europe sur le secteur de l’éolien. Environ 5 % des besoins en électricité de notre pays sont couverts par cette énergie. Cependant, cette part va considérablement augmenter dans les années qui suivent et l’État soutient les investissements dans ce sens.
En cette période de transition énergétique, aider à développer le parc éolien permet à notre pays de miser sur une énergie sûre, propre et disponible en abondance. Le vent est, en effet, une ressource inépuisable et son exploitation n’a pas de conséquences nocives sur notre planète.
Comment investir dans l’énergie éolienne ?
Les entreprises, mais aussi les particuliers, peuvent investir dans les éoliennes. Il est, en effet, possible de financer un projet de construction de parc éolien en totalité ou en partie, via un financement participatif complémentaire à un financement bancaire, par exemple.
Pour investir en toute sérénité, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un expert en conseil financier, spécialisé dans les énergies renouvelables.