Les grands défis de l’industrie textile en 2023

Après la crise sanitaire qui a duré 2 ans, l’industrie textile fait maintenant face à des défis encore plus inattendus suite à l’invasion en Ukraine. En effet, comme tous les secteurs d’activités, le textile ne fait pas exception aux difficultés engendrées par ces deux situations. Le manque de matières premières et le coût exorbitant de l’énergie représentent un enjeu majeur pour l’industrie.

Les grands défis de l’industrie textile en 2023

La crise des matières premières

Depuis la crise du coton en 2010, les fibres synthétiques sont devenues l’une des fibres les plus produites au monde. Cela s’explique par le fait qu’elles sont plus abordables en comparaison du coton. Cependant, après la guerre en Ukraine en 2022, le prix du coton a également augmenté, de 45 % par rapport à l’année précédente. En outre, face au réchauffement climatique, l’industrie textile en vient toujours à recommander de confectionner des vêtements à partir de matières naturelles plutôt que de fibres synthétiques.

Le prix de l’énergie ne cesse de grimper

Outre la problématique des matières premières, le coût de l’énergie est également un sujet des préoccupations ces derniers temps. En Europe, les inquiétudes concernant les prix du gaz et de l’électricité ont atteint leur paroxysme. La Russie, principal fournisseur de gaz de l’Europe, a réduit de manière drastique ses livraisons régulières. En conséquence, l’industrie textile, dont toute la production dépend de l’électricité, est confrontée cette année à une crise énergétique alarmante.

Une consommation plus responsable

Au vu de ces défis majeurs, l’industrie textile se heurte à un autre enjeu : les consommateurs. Face à une inflation de plus en plus élevée, les articles d’habillement arrivent en dernière position sur la liste des achats de presque tous les consommateurs. Sans compter que l’industrie textile est l’un des principaux responsables de la pollution de l’environnement. Les citoyens sont donc appelés à faire preuve de modération en matière d’achat de vêtements.

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