L’Europe limite (timidement) l’usage des agrocarburants nocifs pour la planète

Les agrocarburants actuellement en usage sont issus de la transformation de produits alimentaires tels que le colza. Cette énergie renouvelable (au contraire des carburants fossiles tels que l’essence) a initialement été encouragée par de nombreux états, dont la France – le SP95-E10 présent dans de nombreuses pompes contient 10% d’éthanol issu de l’agriculture. Cependant l’occupation des sols par des cultures énergétiques au détriment des productions alimentaires est problématique alors que la Terre compte déjà plus de sept milliards d’habitants…

Une première limitation européenne peu ambitieuse mais qui a le mérite d’exister

Le Parlement Européen, en accord avec le Conseil des Ministres Européens de l’Energie, a finalement adopté un plafond de 7 % pour la part d’agrocarburants traditionnels dans le total des carburants utilisés dans les transports. C’est plus que la barre symbolique de 5 % qu’espéraient les ONG impliquées dans la défense de la planète, mais ce plafond est une première, et il devrait limiter le développement en Europe des agrocarburants… et du coup encourager les états membres à soutenir d’autres énergies renouvelables pour atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique !

Cette mesure n’aura en revanche aucun impact sur ce qui se passe hors d’Europe, et en particulier sur la déforestation induite dans certains pays du sud par le développement des cultures d’agrocarburants dans ces pays eux aussi avides d’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.