Marketing BtoB : comprendre et utiliser la méthode AIDA

À l’épreuve du temps, AIDA est une idée de longue date qui remonte à 1898. Nous savons qu’elle a fonctionné dans le passé, et il y a de fortes chances qu’elle porte aussi ses fruits en matière de génération de leads. Nous allons vous faire comprendre ce que c’est, et comment vous pouvez l’utiliser pour tirer les meilleurs résultats dans vos ventes BtoB.

AIDA, c’est quoi

AIDA décrit les étapes que vos acheteurs traversent lorsqu’ils vous découvrent. C’est une méthode déployée par les spécialistes du marketing pour attirer l’attention du public et les encourager à exprimer un intérêt pour leur marque/produit et à agir conséquemment. AIDA c’est capter l’attention (A) à travers les publicités ou campagnes marketing, susciter l’intérêt (I) en exposant les avantages de vos produits, provoquer le désir (D) en misant sur l’émotionnel, pousser à l’action (A) par divers moyens (promotion, échantillon, cadeau, etc.).

Comment utiliser AIDA dans l’email marketing

Captez l’attention en créant une ligne d’objets séductrice qui donnera envie à votre lecteur d’ouvrir votre email. La clarté, la compréhensibilité et l’attractivité du message sont importantes pour susciter l’intérêt. Le message, renforcé par des images, graphiques et vidéo, doit répondre aux besoins de votre cible. Réveillez en elle le désir de savoir plus en misant sur l’émotionnel (prix compétitif, innovation ou quelque chose d’excitant). Votre lecteur doit maintenant agir : remplir un formulaire/questionnaire, télécharger un ebook… Cela dépend de l’objectif de votre emailing, mais le « call to action » doit être esthétique et attrayant.

Comment utiliser AIDA dans le marketing du contenu

Captez l’attention avec des éléments de contenu adaptés à votre public. Faites des recherches sur les tendances, les points de douleur et les défis quotidiens de votre cible, et créez du contenu offrant des solutions et des opportunités. Suscitez l’intérêt en prouvant que vous savez ce qu’ils veulent et que vous disposez de la réponse. La meilleure façon de réveiller le désir est d’ajouter un lien émotionnel (peur, frustration, bonheur, excitation, etc.). Enfin, assurez-vous que votre appel à l’action est attrayant, inévitable et puissant en termes de langage.

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