Parrainage : outil marketing le moins coûteux

Pour développer votre commerce, plusieurs stratégies sont concevables. Cependant, la plupart d’entre elles peuvent coûter très cher et ruiner la société. Pour une dépense mesurée, pourquoi ne pas mettre en place un plan de parrainage ? Ce système permet d’attirer de nombreux clients tout en conservant les fidèles habitués.

Qu’est-ce que le parrainage ?

Le parrainage est une technique destinée à élargir la clientèle. Il consiste à encourager un ou plusieurs de vos acquéreurs pour qu’ils partagent vos produits et services à son entourage. En d’autres termes, c’est une manière innovante de faire de la publicité pour l’entreprise. Il respecte la logique du gagnant-gagnant, car après avoir apporté de nouveaux prospects à la société, le parrain reçoit une prime. Aujourd’hui, le programme n’est plus seulement proposé au B to C mais également au B to B.

Établir son plan de parrainage

Pour ordonner des éléments en vue d’utiliser un système de parrainage, il est obligatoire de poser d’abord le pour et le contre. Il faut être sûr que l’offre ne met pas en péril vos marges. Ensuite, essayez de l’axer vers un événement précis pour limiter ainsi les éventuelles failles. Il est également conseillé de créer un programme dans lequel, vous pourriez vendre vos produits tout en fidélisant vos anciens collaborateurs. Enfin, mettez en place une proposition évolutive afin de toujours inciter vos parrains à trouver plus de filleuls. En effet, si votre parrainage reste ponctuel, ces derniers arrêteront de présenter votre société à la fin du processus.

Quelques exemples concrets

Ici, on parle du parrainage classique, du publipostage et de l’offre groupée afin que vous ayez quelques idées pour l’élaboration de votre propre stratégie. D’abord, le parrainage classique est appliqué aux clients B to C, l’entreprise peut alors proposer aux acquéreurs des surprises ou bons d’achat. Ensuite, le publipostage est celui qui, en échange d’une publication, met en avant vos produits et services sur sa base. Le professionnel recevra une commission pour chaque prospect conquis. Enfin, l’offre groupée consiste à ce que chacun des partenaires apporte une partie de ses clients à l’autre à l’exemple d’un groupe d’orchestre et d’une salle de cabaret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.