Le lithium est actuellement une matière première clé dans l’industrie de l’automobile, grâce aux voitures électriques, on a désormais besoin des batteries en lithium. Cette dernière est la solution la plus efficace pour une autonomie importante.
En route vers l’électrique
Basculer vers l’électrique n’est dorénavant plus une option, mais une obligation. En effet, la science a permis de révolutionner le monde de l’industrie automobile afin de sauver la planète. Les moteurs thermiques font partie de ceux qui émettent trop de CO2 et qui nuisent au climat. L’objectif étant le tout électrique d’ici 2030. Le problème se pose actuellement sur une potentielle pénurie du lithium d’ici 2030 ou 2035. Il faut également souligner que ce métal est tout aussi utile dans toutes les batteries des Smartphones et des appareils électroménagers.
Moins d’offres, plus de demandes
La ruée vers les voitures électriques n’a pas été celle escomptée dans cette décennie. Malheureusement, le désastre conséquent du réchauffement climatique a induit le monde à vite se tourner vers cette issue. La demande stratégique de lithium s’est vite accentuée. Cependant, l’offre diminue chaque année bien que les réserves mondiales ne manquent pas. En Amérique, en Australie, en Europe ou encore en Chine, ce métal rare y est présent en grande quantité. C’est au niveau de l’extraction et le manque d’investissement qui posent souvent problème.
Et si on cherchait une autre alternative ?
Face à la pénurie, les constructeurs automobiles envisagent d’autres solutions pour remplacer le lithium, mais en vain. Leur seule possibilité est la réutilisation du lithium sur les batteries usagées des voitures. C’est une solution idéale, mais peu prometteuse parce que seules 5 % des batteries lithium-ion sont actuellement recyclées. Le moyen plus efficace est le lithium géothermique. Une façon d’extraction ingénieuse à moindre coût environnemental. Les centrales géothermiques vont puiser l’eau souterraine pour en produire de la chaleur et il sera possible en même temps d’extraire du lithium contenu dans cette eau avant de la réinjecter dans le sol.