Décrivant les stratégies à mener, les chiffres à atteindre, les clients visés… le plan marketing B2B permet d’assurer la croissance d’une entreprise. Vous êtes justement en train de réfléchir ou d’élaborer le vôtre pour cette année ou pour celle à venir ? Nous avons regroupé ici les grandes lignes qui peuvent vous être utiles :
Tout d’abord, revoir les profils de vos prospects
Cette étape est indispensable. En effet, votre secteur d’activité peut connaître de nombreux changements en l’espace d’un an. Cette durée est à même de conduire à une incidence relative à votre environnement concurrentiel. Avant de miser sur telle ou telle stratégie, il convient alors de mettre à jour, voire de retravailler complètement la méthode Persona de vos prospects. Plusieurs questions peuvent se poser : les acheteurs ont-ils changé au cours de l’année dernière ? Est-ce qu’ils éprouvent de nouveaux besoins ? Sont-ils confrontés à de nouveaux défis ?.
Ensuite, tirer parti de vos données marketing de l’année écoulée
Toutes les données concernant votre plan marketing B2B de l’an dernier peuvent vous servir. Il convient d’ailleurs d’en tirer des leçons avant de vous engager dans une nouvelle stratégie. En examinant les méthodes que vous avez mises en œuvre, demandez-vous ce qui a bien fonctionné, ce qui a mal tourné et ce qui aurait pu vous donner de meilleurs résultats. Ceci vous aidera à optimiser le budget marketing multicanal de l’année à venir. Il est aussi important de définir les canaux vers lesquels vos acheteurs pourraient s’orienter dans le futur.
Pour finir, intégrer vos objectifs au sein de votre outil de gestion de projet
Une fois votre plan marketing B2B mis en place et vos objectifs définis, il est maintenant temps de les documenter. Gravez-les, si besoin est, au sein de vos tableaux de bord. S’il le faut, n’hésitez surtout pas à élaborer un mécanisme de responsabilisation pour maintenir au premier plan vos ambitions tout au long de l’année. Il existe aujourd’hui de nombreux spécialistes qui peuvent vous aider quant à l’élaboration de votre plan marketing. N’hésitez pas à solliciter leur prestation afin de pouvoir mettre au point une stratégie efficace pour votre enseigne.