Professionnels : pensez à assurer votre entreprise !

statistics-76199_640Si assurer sa voiture ou sa maison est aujourd’hui obligatoire, et l’on n’y imaginerait pas s’en passer, tant les risques sont nombreux, on oublie parfois de faire assurer aussi finement son entreprise. Si tout entrepreneur (propriétaire ou locataire) se voit obligé de prendre une assurance de responsabilité civile, notamment, l’assurance dommage aux biens n’est pas obligatoire ni systématique. Pourtant, dans un monde où l’on fait même assurer son Smartphone contre le vol, il paraît impensable de ne pas prendre soin d’être couvert en cas d’intrusion, d’incendie ou d’inondation sur le lieu de travail, où se trouvent des données sensibles, du matériel de pointe ou, tout simplement, le cœur de votre activité.

Que couvre l’assurance dommage aux biens ?

L’assurance dommage aux biens est un contrat qui permet de protéger les locaux professionnels, mais aussi les biens qui s’y trouvent, les pertes d’exploitation éventuelles en cas d’accident, etc.
Elle s’adapte généralement en fonction de votre activité (service, commerce, BTP, etc.) et de sa taille (grande entreprise, artisan, TPE ou PME…).

Un bon contrat d’assurance doit vous protéger notamment contre : le vol, le bris de glace, la dégradation volontaire, les inondations et incendies ainsi que les catastrophes naturelles. Faites bien attention aux petites lignes du contrat. Certains assureurs pratiquent des prix très attractifs, mais on se rend vite compte que s’ils couvrent l’incendie (dans les grandes lignes), ils ne peuvent rien faire si celui-ci est volontaire (dans les petites lignes).

A qui s’adresser pour s’assurer ?

Pour souscrire une assurance dommage aux biens, vous devrez prendre contact avec un assureur qui propose ce genre de service. Vous pouvez vous rapprocher de votre assureur habituel, qui pourra vous accorder un prix au regard des différents produits auxquels vous souscrivez.
Vous pouvez aussi choisir de ne pas « mettre vos œufs dans le même panier » et de vous adresser à un concurrent.
logoEnfin, vous pouvez demander un comparatif auprès d’un courtier (agence de conseil en assurance), qui vous aidera à trouver la meilleure solution et à négocier les tarifs les plus attractifs. Pour savoir plus : http://www.apsilon.fr/.

NB : les collectivités locales peuvent aussi s’adresser à des assureurs spécialisés, ou encore au crédit Agricole, qui propose des contrats parfaitement adaptés pour protéger les biens publics de la commune, par exemple.

Un Commentaire

  1. Retour PingTravaux, incendie, inondation... Comment vite reprendre mon activité ? - B to B Market

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.