Que savoir sur le nettoyage des hottes en entreprise et collectivités ?

La hotte est un élément central dans une cuisine : elle aspire les odeurs et les graisses afin que l’air respirable soit sain. Elle permet aux personnes qui travaillent à proximité d’exercer dans les meilleures conditions d’hygiène possibles. Tout comme la sécurité contre les incendies, en entreprise et dans les ERP, le respect des normes en matière de nettoyage des hottes est ainsi indispensable, tant sur le plan sanitaire que sécuritaire.

hotte cuisine

Une législation très pointilleuse

La réglementation est très stricte en matière de nettoyage de hotte, surtout dans les ERP (établissement recevant du public). Ces contrôles doivent être effectués régulièrement par un professionnel apte à délivrer un certificat en bonne et due forme. Cette révision doit être faite au moins une fois par an, mais les durées varient en fonction des caractéristiques de l’établissement. Durant cette vérification, la hotte sera dégraissée, les conduits seront nettoyés et les filtres seront débarrassés de la graisse ou changés s’ils sont défectueux.

Des conséquences fâcheuses

Négliger le nettoyage et la vérification d’une hotte par un professionnel peut causer beaucoup de problèmes :

  • Une mauvaise odeur de friture est susceptible d’envahir l’espace ;
  • Une hotte encrassée va augmenter les dépenses énergétiques de manière notable ;
  • Une hotte mal entretenue peut être à l’origine d’une surchauffe du moteur et déclencher un incendie. Dans ce cas, l’assurance ne remboursera pas les dommages si un certificat d’entretien de la hotte n’est pas fourni.

Un entretien préventif au quotidien

En dehors des visites annuelles effectuées par un professionnel, le propriétaire doit également entretenir lui-même sa hotte, ce qui augmentera la durée de vie de l’appareil et évitera quelques pannes. Pour cela, il suffit de vider le récupérateur à graisse tous les jours et de nettoyer les filtres métalliques 1 fois par semaine (les filtres au charbon ne se nettoient pas, mais se changent tous les 4 mois).
L’accumulation de graisses au niveau d’une hotte peut être problématique, c’est pourquoi un nettoyage des hottes régulier par 1 professionnel est obligatoire au moins 1 fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.