Sécurité industrielle : les disques de rupture

Un disque de rupture est un dispositif de sécurité industrielle non mécanique et non mobile, qui est souvent couplé avec une soupape de sûreté. Cela signifie qu’un disque de rupture en fonctionnement normal du système n’a pas d’incidence sur le système, et qu’il se déclenche en cas d’anomalie du fonctionnement. 

En tant que systèmes de protection industrielle, les disques de rupture sont soumis à des normes, réglementations et des contraintes très exigeantes. À quoi ressemble un disque de rupture ? Quels sont les enjeux en matière de montage et de protection industrielle ?

Disque de rupture

Disque de rupture : définition et fonctionnement

Un disque de rupture, à la différence d’une soupape, est un dispositif de sécurité qui ne repose pas sur l’actionnement d’une mécanique pour remplir son rôle de protection. Cela apporte une sécurité supplémentaire puisque le risque de défaillance mécanique n’existe pas, mais en contrepartie les disques de rupture ne peuvent être utilisés qu’une fois. En effet, chaque disque de rupture est conçu pour résister à un niveau de pression établi, et doté d’une membrane qui éclate en cas de dépassement de ce seuil de pression. Une fois éclatée, la membrane ne peut être refermée ou remplacée, et le disque de rupture de pression doit être remplacé intégralement.

Quels sont les différents types de disques de rupture ?

Les disques de rupture sont utilisés dans de nombreuses industries et doivent donc s’adapter à de multiples usages : dans des réacteurs chimiques bien-sûr, mais également dans des systèmes de refroidissement de gaz, des bioréacteurs ou encore des usines de raffinage de pétrole et de gaz.

Mais surtout, les disques de rupture peuvent être utilisés en systèmes de protection primaire, auquel cas ils sont les principaux dispositifs de sécurité pour éviter la surpression ; en protection secondaire, à côté d’une soupape par exemple ; ou en amont d’une soupape, pour ajouter une étanchéité sous la soupape et éviter sa corrosion en fonctionnement normal de l’installation par exemple. En savoir plus sur les disques de rupture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.