Syndicat : pour qui, pour quoi ?

Être syndicalisé, c’est être protégé

Se syndicaliser, c’est faire partie d’un groupe défendant les droits des salariés, et investi pour faire appliquer les lois par les employeurs. Grâce à eux, les salariés disposent de nombreux droits, et les employeurs d’obligations légales visant à garantir leurs conditions de travail. Le syndicat est donc un garde-fou contre toutes les dérives abusives, et un outil efficace pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Le syndicat est aussi, et surtout, une mine d’information sur vos droits. Grâce eux, vous pouvez vous tenir plus facilement au courant des actualités du droit du travail et identifier les abus dans votre situation professionnelle, pour les stopper et/ou obtenir réparation.
Tout salarié a le droit d’être représenté par un syndicat, qu’il soit syndiqué ou non, dans le public ou le privé. Il est également possible de suivre 12 jours de formations syndicales par an quand on est syndiqué, afin de se former correctement à sa propre défense, mais aussi à celle des autres. Attention toutefois, dans le privé, les compensations pour les jours d’absence peuvent être très faibles.

Comment choisir son syndicat ?

Tout employé peut se syndiquer, soit auprès d’un groupe syndical de l’entreprise, s’il y en a un, soit auprès d’un syndicat départemental. Chaque profession dispose de sa propre branche dans les grands syndicats : santé, métallurgie, agriculture, transports, etc. Afin de choisir, mieux vaut donc prendre contact avec chacun d’eux, écouter leurs revendications et voir avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. Dans tous les cas, le syndicat saura défendre vos droits et vous accompagner dans vos démarches en cas de problème.

Les risques de se syndicaliser

Toutefois,  comme toute action en faveur des employés, il peut être mal vu de la part de votre employeur de vous syndicalisé. Si vous êtes, légalement, plus protégé, vous êtes aussi plus susceptible de subir des discriminations, en représailles. Ces discriminations ne sont bien sûr pas systématiques, mais elles existent, tout particulièrement dans les PME, ou, au contraire, dans les grands très groupes et multinationales. Il est donc important de se protéger psychologiquement du harcèlement moral et de faire bloc avec vos collègues syndiqués. Sachez également que la discrimination syndicale est totalement illégale (voir Article L2141-5).

Si vous en êtes victime et que vous ne pouvez faire entendre raison à votre employeur, même avec l’appui de collègues et syndicat, vous pouvez monter un dossier de discrimination syndicale avec un avocat spécialisé comme le cabinet TTLA, vous aidera à obtenir réparation.

Un Commentaire

  1. Définition de syndicat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.