Tout savoir sur le Persona Marketing en BtoB

Dans le domaine du marketing BtoB, le persona est considéré comme le principal représentant d’un groupe dans le cadre d’un lancement d’un nouveau produit. Il peut également être utilisé dans le développement d’un service ou d’une activité marketing. Son utilisation s’avère être très importante pour le marché BtoB et c’est pourquoi nous avons choisi d’aborder le sujet dans le présent article. 

Le Persona Marketing en BtoB

En quoi consiste exactement un persona ? 

Également connue sous le nom de Buyer Persona, le persona est un personnage imaginaire qui exhibe une représentation semi-fictive du client idéal d’une société. Il est, généralement, défini par un prénom, des caractéristiques sociales et psychologiques afin de mieux représenter un profil d’acheteur. Actuellement, certaines entreprises choisissent de personnifier leur persona sous la forme d’un story-board afin d’avoir une cartographie claire de l’expérience des clients. 

Pourquoi est-ce important pour les entreprises BtoB ? 

Dans un marché digital, la base de la réussite d’une société demeure sur son plan de promotion. Justement, un persona est idéalement conçu pour promouvoir un produit, un service ou une activité de sa société. Cette promotion assurera, par ailleurs, une grande différenciation de l’entreprise au niveau des concurrences. Cela permet également, à une entreprise, de mettre en avant sa bonne audience sur les canaux pour ensuite la transformer en suspects. Grâce aux problématiques démontrées par le persona, l’entreprise pourra ainsi avoir un aperçu de l’environnement et du comportement des clients à cibler.

Comment en créer une ? 

La création d’un persona requiert quelques étapes obligatoires afin d’assurer son efficacité ainsi que son image. La toute première étape consiste donc à déterminer les problématiques visant à définir les caractéristiques démographiques et comportementales du persona. Ensuite, il faut passer à l’étape de l’interview pendant laquelle l’entreprise enquête les clients cibles. Il s’agit d’un entretien pour savoir les éléments déclencheurs qui les ont incités à choisir votre entreprise. Après, il faut organiser une sorte de réunion interne afin de pouvoir discuter avec tous les services de l’entreprise, en contact avec les prospects et les clients. Le but est de déterminer ensemble un profil de client idéal, selon un accord commun. Une fois toutes ces étapes franchies, il vous faudra rassembler les informations et créer le portrait du persona. 

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