Alliance stratégique : les facteurs clés pour réussir

L’alliance stratégique est la coopération entre entreprises pour accéder plus rapidement, avec des solutions plus complètes à des marchés plus larges. Elle est devenue indispensable au développement de l’entreprise. C’est un moyen de percer plus rapidement un nouveau marché, d’accroître la productivité, d’acquérir un avantage concurrentiel. Voici quelques astuces pour réussir.

Bien choisir le partenaire

man-875702_1280Une des clés d’une alliance réussie est de choisir le meilleur partenaire. En effet, les échecs dans les alliances résultent souvent d’un mauvais choix de partenaire. Il convient donc de choisir le partenaire en fonction de l’aptitude de son entreprise à répondre aux critères clés. De plus, il faut prendre le temps de faire des recherches, vérifier les antécédents de crédit des fournisseurs potentiels et recueillir directement l’opinion d’entreprises qui ont déjà fait affaire avec cet éventuel partenaire.

Établir un partenariat équilibré

Chaque partenaire impliqué dans l’alliance stratégique apporte ses connaissances, son expertise et son réseau. Il s’agit d’un partage de ressources à valeur ajoutée. En général, l’un des partenaires transfère les connaissances et le savoir-faire et, en retour, l’autre perçoit les redevances. En d’autres termes, l’alliance stratégique fait appel à la créativité et aux ressources des deux partenaires. Cela permet de construire une offre ou de développer de nouveaux produits à partir de deux visions et de deux expertises.

Positionner l’alliance dans la stratégie d’entreprise

L’alliance constitue un moyen logique et efficace pour s’entraider, selon l’adage bien connu « L’union fait la force ». Pourtant, elle doit être adéquate avec la stratégie de chaque allié. Ainsi, positionner cette alliance dans la stratégie d’entreprise est la condition de réussite la plus cruciale. En effet, pour tirer profit d’une alliance, l’entreprise doit rechercher et choisir le meilleur partenaire, définir la forme d’alliance qu’il faut. Elle doit également adapter correctement la relation et bien gérer les règles du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.