L’acoustique en entreprise : un élément à ne pas négliger

L’importance du confort acoustique

man-311353_1280C’est bien connu, en entreprise, lorsque les collaborateurs travaillent dans une seule et même pièce, il est facile d’être déconcentré par les bruits environnants et surtout incessants. Plus il y a de personnes dans un bureau, plus la pollution sonore est importante et moins les équipes sont efficaces. Selon une étude de ACTINEO / CSA, le bruit est la nuisance principale pour 1 salarié sur 2, et 9 sur 10 estiment que leur productivité dépend principalement de l’aménagement des locaux.

Outre cette « déconcentration » directe, le manque de confort acoustique entraine également une fatigue importante, des maux de tête, migraines chroniques, etc. Or, ces maladies du travail, non seulement désagréable pour la personne qui les vit, augmentent de façon drastique l’astérisme.
Aussi, en tant que chef d’entreprise, vous avez tout à gagner à offrir les meilleures conditions de travail à vos collaborateurs. Mais rassurez-vous : si vous n’avez pas les moyens matériels, techniques et financiers d’offrir un bureau individuel à chaque employé, il existe des solutions pour améliorer le confort acoustique général.

Des solutions

Pour améliorer l’acoustique des bureaux d’entreprise, même en open space, il existe de multiples solutions. D’abord, il faut savoir que le bruit est souvent amplifié car il se réverbère sur les murs et plafonds. Il est également généré par les étages. Aussi, il important de choisir un aménagement de bureau avec des plafonds et murs qui sont pensés afin d’optimiser l’isolation phonique. Certaines entreprises de travaux en entreprise en ont d’ailleurs fait une spécialité, à l’image de la marque AMSO, qui propose un ensemble de solutions innovantes et, surtout, performantes pour l’affaiblissement acoustique : tableaux acoustiques, cloisons isophoniques, dalle de plafond spécial pour l’insonorisation, etc.

22

Afin de limiter les désagréments liés aux bruits de pas ou roulettes de chaises, il est également fortement conseillé d’opter pour un revêtement de sol améliorant l’acoustique. La moquette est très efficace, mais vous trouverez aussi des solutions en PVC adaptées.

Enfin, pensez aussi à vous isoler des sons extérieurs via le double vitrage et s’isolation des cloisons et toits. Cette opération sera d’autant plus avantageuse que vous consommerez également moins de chauffage et que les travaux d’isolation thermique sont en partis déduits de vos impôts au titre du crédit d’impôt pour le développement durable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.