L’art de la reconversion professionnelle

La reconversion, c’est quoi ?

business-idea-534228_960_720On parle de reconversion professionnelle lorsqu’une personne quitte son emploi et choisit de changer totalement d’activité. Les motivations peuvent être variées : métier actuel trop fatiguant, envie de changement, manque d’offre d’emploi dans le secteur actuel, envie de vivre de sa passion, raison personnelle ou physiques empêchant de continuer dans le secteur actuel, envie d’évolution, souhait de se mettre à son compte, ambition salariale, etc. Il est possible de se reconvertir après des dizaines d’années passées dans une même entreprise, même à un âge avancé. D’ailleurs, ce sont souvent les plus de 40 ans qui cherchent à se reconvertir, en quête de sens. Mais pour certains jeunes diplômés, la reconversion peut survenir très tôt, lorsque les premiers mois de travail font apparaître un mauvais choix d’orientation à la base.

Dans quoi se reconvertir

La reconversion, c’est la possibilité que l’on s’offre de changer totalement de milieu professionnel. Concrètement, vous pouvez donc choisir de vous reconvertir dans la branche de votre choix, même et surtout si celle-ci est à l’opposé de votre métier actuel. Ainsi, si vous êtes mécanicien et que vous souhaitez suivre une formation de sophrologie pour devenir sophrologue ou hypnothérapeute, vous pouvez, et ce quels que soient vos diplômes ou absences de diplôme. Par ailleurs, il est toujours possible de reprendre l’école, au niveau auquel vous vous êtes arrêté ; ou encore de faire diplômer vos acquis professionnels (VAE).
Il est simplement conseillé, vu la conjoncture, d’opter pour un secteur qui recrute un minimum ; et de choisir un métier réaliste. Devenir astronaute après 45 ans en boulangerie, par exemple, parait un projet un peu trop ambitieux. La reconversion, c’est aussi la possibilité de créer sa propre entreprise. Vous pourrez suivre une formation courte à l’auto-entrepreneuriat et vous lancer dans l’activité de votre choix !

Comment se reconvertir

Group studyEn France, il existe de multiples solutions pour vous aider à vous reconvertir. Après une perte d’emploi, c’est généralement le Pôle Emploi qui vous aidera à trouver et financer une formation pour vous reconvertir. Cette action vous permettra également de conserver vos droits, car vous serez en formation et non plus en simple « recherche d’emploi ». Si vous êtes encore en poste, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs. Le CIF (Congé individuel de formation) peut vous être accordé par votre employeur. Il vous permettra de suivre la formation de votre choix, tout en restant salarié de l’entreprise. Vous pouvez également utiliser votre CPF si vous avez cumulé assez d’heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.