Le constructeur allemand compte électrifier toute sa gamme d’ici 2030 et entreprend déjà de transformer tous ses sites de fabrication à partir de 2024. Annoncée en décembre 2022, elle commencera par une production de moteurs électriques et de batteries dans ces sites en Chine, Roumanie et Allemagne.
Vers une stratégie tout électrique
Tablant sur une enveloppe de 5 milliards d’euros, le leader des berlines de luxe s’appuie sur une stratégie tout électrique pour toutes ces usines en Europe. Les sites de production de moteurs de Kamzen, Brühl et de Pékin sont concernés par cette décision. Ces derniers s’attèlent à la production de batteries pour les futurs véhicules électriques d’entrée de gamme de la marque. Quant au site de Kölleda en Thuringe, il se chargera de l’assemblage de batteries. L’usine est déjà utilisée par le groupe pour la fabrication de ses moteurs à combustion.
Quid des salariés
Dans les sites de production de composants où le groupe compte un nombre important de salariés, le niveau de risque de chômage serait étudié. En effet, les moteurs électriques nécessitent moins de composants que les moteurs à explosion. Des mesures et solutions seraient actuellement étudiées avec les salariés. Pour l’heure, Mercedes-Benz a sorti de nouveaux modèles à l’instar d’une GLC SUV nouvelle version avec un nouveau moteur hybride 4 cylindres. Un look revisité aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et qui confirme la position du constructeur allemand, en tant que de leader en matière de véhicules de luxe.
14 sites de production à transformer
Il faut savoir que le groupe compte d’importants nombres d’usines de production. Ce programme d’électrification concernera donc ses 14 sites. Pour les modèles à venir, les véhicules 100 % électriques et ceux hybrides rechargeables seront priorisés. Cette mise à l’échelle devrait être opérationnelle d’ici 2030 selon les prévisions du groupe de Stuttgart.